La musique a endommagé mon ouïe

Table des matières

undefined
Standard Variante
Moyens d'information
Vidéos, MP4
Édition
07/18/2022

Description

L’ouïe est un ensemble d’organes particulièrement performant qui, en cas d’exposition excessive, proteste par des bruissements, des sifflements, des bourdonnements, des cliquetis ou une surdité. Ces symptômes doivent être considérés comme un avertissement et une bonne occasion de changer de comportement pour éviter des lésions irréversibles.

Une surexposition de l’ouïe entraînant des pertes auditives durables ou des acouphènes est gênante de manière générale, et plus particulièrement pour les amateurs et amatrices de musique.

  • Les acouphènes ne nous laissent aucun répit: c’est lorsque l’on aimerait se détendre ou s’endormir qu’ils nous gênent le plus. Si ces symptômes persistent au-delà de 12 heures, il est conseillé de consulter un spécialiste ORL.
  • Une surexposition constante peut entraîner le vieillissement prématuré de l’ouïe. Les consonnes sifflantes et les harmoniques de fréquence élevée sont alors moins bien perçues et la compréhension orale diminue d’abord dans les environnements bruyants, puis même dans le calme. La musique et les voix finissent par se diluer en une sorte de bouillie sonore.
  • Protégez-vous contre la musique trop forte et incitez votre entourage à faire de même!

Sur Sapros, vous trouverez une large offre de protections de l’ouïe  pour les différents types d’exposition au bruit.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires