Formation pratique de base pour les travaux avec EPI antichute (minimum: 1 journée)
Attestation de formateur qualifié disposant de connaissances techniques et pratiques approfondies et capacité à effectuer un sauvetage en toute sécurité dans le cadre d'un exercice et en conditions réelles.
Les contenus didactiques et compétences mentionnés font partie intégrante de la formation de base minimale relative aux EPI antichute. Cette formation centrée sur la pratique et les consignes de sécurité à respecter concernant l'utilisation des EPI antichute est dispensée en tenant compte des besoins des participants. La formation de base dure en principe au moins une journée (8 leçons). La formation et son contenu doivent être documentés.
Il est important de vérifier les compétences professionnelles des collaborateurs ayant déjà une expérience des travaux avec protection par encordement et de compléter leur formation au cas par cas.
Théorie
Pratique
Théorie
Pratique
En ce qui concerne la sécurisation des personnes dans les nacelles de travail (p. ex. plateforme élévatrice de travail, installation d’entretien), une instruction à l’utilisation du harnais antichute et de la longe suffit si le travailleur ne doit pas quitter la nacelle (système de retenue). Les personnes chargées de commander des plateformes élévatrices doivent avoir suivi une formation concernant les consignes d'utilisation et de sécurité à respecter dans ce contexte.
Une attestation de formation doit pouvoir être présentée sur demande. Dans ce document doivent figurer l'intitulé, le contenu, la durée et la date de la formation, le centre de formation et le formateur.