84044_3.tif - Originalbild

EPI contre les chutes: Utilisé correctement, il peut sauver des vies

De faibles hauteurs suffisent à se blesser gravement en cas de chute. Avec un EPI contre les chutes, vous pouvez éviter ce type d’accidents si aucune protection collective contre les chutes de hauteur n’est possible. Vous trouverez ici toutes les informations importantes sur le choix, l’utilisation et la maintenance des EPI contre les chutes et la formation obligatoire.

Table des matières

En bref

Les chutes font partie des pires accidents professionnels pouvant entraîner des blessures graves. En utilisant correctement l’équipement de protection individuelle contre les chutes (EPI contre les chutes), vous pouvez empêcher ce type d’accidents.

Pour cela, respectez impérativement les points suivants:

  • La meilleure possibilité de protéger vos collaborateurs d’un risque de chute et toujours une protection collective (p. ex. un garde-corps ou un échafaudage de façade). Les EPI contre les chutes ne peuvent être utilisés que là où aucune protection collective n’est possible.
  • Travailler avec une protection par encordement nécessite la formation de toutes les personnes impliquées.
  • Le port d’EPI contre les chutes peut sauver la vie des travailleurs.
  • L’EPI contre les chutes doit être contrôlé avant chaque intervention et entretenu au moins une fois par an
Cette infographie montre trois scènes de chutes. Chaque année, 2000 personnes tombent d’un toit, d’ouvertures dans des sols et toitures ou d’un échafaudage.  Source: SSAA, Accidents professionnels des assurés à la Suva dus à la chute d’échafaudages, de toits et d’ouvertures dans des sols et toitures (2010–2019)
Cette infographie montre un laveur de vitres sécurisé par un EPI contre les chutes. Car souvent, les chutes de hauteur ont de lourdes conséquences. L’EPI antichute protège  … si une protection collective n’est pas possible. … si toutes les parties prenantes sont formées. … si l’EPI antichute est contrôlé avant l’utilisation et bien entretenu.  Source: Suva
Cette infographie montre un ouvrier allongé au sol, immobile, et un autre qui se tient l’épaule en signe de douleur. Lors de chutes mortelles, les lésions les plus fréquentes concernent le crâne et le cerveau, et pour l’ensemble des chutes, les blessures aux pieds, aux genoux et aux épaules sont les plus courantes. Enfin, les victimes de chutes entraînant une invalidité sont le plus souvent blessées aux épaules.  Source: SSAA, Accidents professionnels des personnes travaillant en Suisse (2010-2019)

Sauvetage de personnes après une chute: ce qui peut sauver une vie

L’EPI contre les chutes empêche les chutes – mais il est important de savoir ce qui se passe avec la personne coincée dans une corde ou un harnais de retenue après une chute: Au bout de 20 minutes seulement, en effet, elle peut subir des lésions graves, voire mortelles (p. ex. traumatisme de suspension ou des problèmes circulatoires). Assurez-vous de ce fait que le sauvetage peut être réalisé à tout moment et sans retard avec les moyens disponibles sur place.

Si une personne tombe dans le vide et ne perd pas connaissance, elle peut se libérer elle-même grâce aux boucles de sécurité. La personne qui a chuté peut appuyer sur ses pieds dans la boucle de sécurité, se redresser et activer ainsi la musculature de ses jambes.

Téléchargements et commandes

Recherche

Formation sur l’utilisation des EPI antichute

Les travaux effectués avec un EPI contre les chutes sont considérés comme des travaux particulièrement dangereux. C’est pourquoi une formation est nécessaire.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser

No results available