Les conditions d’obtention du permis de grutier sont détaillées dans la directive CFST 6510 «Formation de grutier pour l’utilisation de camions-grue et de grues à tour pivotante».
Le cours de base et l'examen sont obligatoires pour obtenir le permis de catégorie A (camions-grue) et le permis de catégorie B (grues à tour pivotante).
La conduite des grues est strictement réservée aux travailleurs titulaires d’un permis de grutier délivré par la Suva. Le grutier est tenu d'avoir son permis sur lui en permanence afin de pouvoir prouver son aptitude professionnelle en tout temps.
L’employeur est tenu de former les titulaires de permis délivrés pour la période de travaux pratiques (directive CFST 6510, chap. 4.3) et les candidats retenus pour la période de sélection (directive CFST 6510, chap. 4.1) afin qu'ils soient en mesure de conduire la grue utilisée sur le lieu de travail. Il est également tenu de leur indiquer les règles particulières en vigueur dans l’entreprise et sur le chantier. Les futurs grutiers remplissant les deux conditions ci-dessus sont autorisés à conduire une grue sous la surveillance d’un collègue expérimenté.
La formation devant être dispensée par l'employeur (p. ex. après l’acquisition d’une nouvelle grue) est également obligatoire pour les grutiers confirmés.
Un dossier d’inscription peut être obtenu auprès de n’importe quel centre de formation proposant des cours de base et des examens reconnus par la Suva.
Le demandeur reçoit le «Questionnaire relatif à la santé des candidats» et le «Test visuel et auditif» avec le dossier d’inscription fourni par le centre de formation. Les documents dûment remplis conformément aux faits doivent être retournés au centre de formation qui se chargera de les examiner.
Il est recommandé de suivre un cours facultatif dispensé par un centre de formation.
Conformément à l’art. 9 de l’ordonnance sur les grues, les jeunes gens âgés de moins de 18 ans doivent se soumettre à un examen médical préventif selon l’art. 72 de l’ordonnance sur la prévention des accidents. Les coûts sont pris en charge par la Suva. Lors de la demande de dossier d’inscription, veuillez préciser que le demandeur est âgé de moins de 18 ans.
Toute personne possédant un permis de grutier reconnu (p. ex. permis SSE, de la Ville de Bâle, Berne ou Zurich ou d'un canton romand) délivré avant le 1er juillet 2000 doit demander à la Suva de l’échanger contre un nouveau permis au format carte de crédit à durée de validité illimitée dans toute la Suisse. Les frais de délivrance du permis s’élèvent à 80.00 CHF.
Ces permis ne sont pas reconnus comme des permis de grutier au sens de l’ordonnance sur les grues. La non-reconnaissance de ces permis a été convenue avec les responsables de l’armée suisse.
Principe: en Suisse, la conduite des grues nécessite la détention d’un permis de grutier suisse délivré par la Suva.
Les personnes ayant suivi une formation auprès d’un centre étranger peuvent demander un permis de grutier suisse, à condition que le cours de base et l’examen soient reconnus par la Suva.
Pays | Reconnaissance |
---|---|
Allemagne |
Camions-grue Grues à tour pivotante |
France |
Jusqu’au 31.12.2019, la Suva reconnaissait les formations CACES conformes aux recommandations R 377 (grues à tour pivotante) et R 383 (camions-grue) et dispensées exclusivement par les institutions suivantes (cours de base et examen) : Dès le 01.01.2020, la Suva reconnaît les formations CACES conformes aux recommandations R 487 (grues à tour pivotante) et R 483 (camions-grue) et dispensées exclusivement par les institutions suivantes (cours de base et examen) : |
Autriche | Il n’existe actuellement aucune équivalence selon l’art. 10 let. c de l’ordonnance sur les grues. |
Autres pays | Pas de reconnaissance |
Vous disposez d’un permis délivré par l’un des centres de formation susmentionnés? Vous pouvez télécharger une demande d’échange. Les frais de délivrance du permis s’élèvent à 80.00 CHF.
Veuillez joindre à votre demande les documents suivants:
Suva
Secteur génie civil et bâtiment
Permis de grutier
Av. de la Gare 23
1001 Lausanne
Tél. 021 310 80 40
E-mail