lastwagenkrane.tif

Formation montage, démontage et maintenance des grues

Monter, démonter ou entretenir des grues nécessite des connaissances techniques spécifiques. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour la formation des spécialistes en grues.

Table des matières

En bref

Souvent, on installe des grues au milieu d’un quartier d’habitation, à savoir de manière à ce qu’elles puissent résister au vent et aux intempéries. Le montage, le démontage mais aussi la maintenance des grues nécessitent des connaissances techniques appropriées.

Voici les principales informations à prendre en compte:

  • Le montage et le démontage des grues, tout comme les interventions de maintenance sur les grues, font partie des travaux comportant des dangers particuliers.
  • Conformément à l’ordonnance sur les grues, vos collaborateurs qui effectuent ces activités ont besoin d’une formation.
  • Les jeunes âgés de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à monter, à démonter ni à les grues. Font exception les apprentis qui doivent le faire conformément au programme de formation.

Nous vous fournissons ici toutes les informations pertinentes concernant la formation des spécialistes en grues.

Formation requise et permis

Le travail autour des grues, c’est-à-dire du montage au démontage en passant par les travaux de maintenance, compte parmi les travaux comportant des dangers particuliers. Ce n’est pas tellement surprenant dans la mesure où il s’agit de déplacer avec précision des composants lourds et de les assembler ou de les désassembler en hauteur. C’est pourquoi seuls des spécialistes en grues qualifiés sont autorisés à effectuer ce type de tâches. S’ils sont familiarisés avec la technique des grues et formés en conséquence, on les qualifie de spécialistes en grues.

Possibilités de formation

Vos collaborateurs peuvent par exemple suivre des formations et des formations continues auprès de fabricants de grue. Pour cela, ils doivent connaître les prescriptions de sécurité concernant l’utilisation des grues (prescription de la Suva, de la CFST et des fabricants) et savoir les appliquer correctement dans la pratique. La formation doit être documentée.

Cours de remise à niveau

La Suva recommande de suivre régulièrement des cours de remise à niveau. Il s’agit d’un précieux investissement: vos collaborateurs pourront ainsi entretenir leurs connaissances et apprendre les nouveautés en la matière.

Centres de formation

Différents fabricants de grues et responsables de la mise sur le marché proposent des formations . Vous pouvez aussi effectuer la formation de base de spécialiste en grues sur le Campus Sursee

.

Renseignements sur l’obligation de formation

Pour tout renseignement sur des formations spécifiques, veuillez vous adresser directement aux prestataires (voir ci-dessus). Contactez-nous pour tout renseignement général sur l’obligation de formation. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Suva, secteur génie civil et bâtiment
Rösslimattstrasse 39
6005 Luzern

Bases légales

  • Ordonnance sur les grues, art. 4
  • Directive Vérification et contrôle des camions-grue et grues à tour pivotante (CFST) (voir ci-dessous)
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
     Information et instruction des travailleurs
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8
     Travaux comportant des dangers particuliers
  • Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
     Travaux dangereux

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?