Les lois et ordonnances suivantes réglementent l’utilisation des EPI:
Les différentes dispositions légales en vigueur sont brièvement récapitulées ci-après.
Les prescriptions sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles s’appliquent à l’ensemble des entreprises qui emploient des travailleurs en Suisse (art. 1 OPA ).
L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les accidents et maladies professionnels (art. 82 LAA ).
Les EPI ne doivent être employés que lorsqu’il n’est pas possible de prévenir ou de limiter de manière suffisante les risques d’accident ou d’atteinte à la santé par des mesures de remplacement (substitution), des dispositifs de protection ou des mesures relatives à l’organisation du travail (art. 5 OPA ).
L’employeur doit veiller à ce que les EPI soient toujours en parfait état et prêts à être utilisés (art. 5 OPA ).
Le travailleur doit utiliser les EPI mis à sa disposition et s’abstenir de porter atteinte à leur efficacité (art. 11 OPA ).
L’employeur supporte les frais des mesures qu’il doit prendre pour assurer la sécurité au travail et donc également pour les EPI (art. 90 OPA ).
L’ art. 5 al. 1 de la loi fédérale sur la sécurité des produits (LSPro) exige des fabricants et des fournisseurs le respect des exigences essentielles en matière de santé et de sécurité visées à l’annexe II du Règlement (UE) 2016/425 relatif aux équipements de protection individuelle .
Au moyen de la déclaration de conformité, le fabricant ou le responsable de la mise sur le marché atteste que les EPI sont conformes au Règlement 2016/425 et aux normes harmonisées internationales. La déclaration de conformité doit pouvoir être présentée à la demande des autorités de surveillance du marché. Selon la complexité des EPI, le respect des exigences essentielles de santé et de sécurité doit être confirmé par différentes procédures d’évaluation de la conformité (voir art. 19 du Règlement (UE) 2016/425.
Le vendeur doit remettre à l’acheteur une brochure d’information (notice d’instructions) avec chaque EPI.
En vertu de l’art. 10 de l’ordonnance sur la prévention des accidents, c’est l’entreprise locataire de services qui est considérée comme étant l’employeur responsable du personnel des entreprises de travail temporaire . C’est donc elle qui doit fournir les EPI ou garantir que ceux-ci sont mis à la disposition des travailleurs. L’entreprise locataire de services peut aussi passer un accord avec l’entreprise de travail temporaire afin que cette dernière mette les EPI nécessaires à la disposition des travailleurs. Cependant, la surveillance relative au port des EPI demeure systématiquement de la compétence de l’entreprise locataire de services.
Les auxiliaires et les collaborateurs en période d’essai doivent eux aussi être protégés contre les accidents et les maladies professionnelles.
L’employeur est ainsi également tenu de mettre des EPI à la disposition des auxiliaires et des collaborateurs en période d’essai. En clair: l'employeur a l'obligation de fournir et de financer ce matériel.
En revanche, il peut exiger la restitution des EPI si l'auxiliaire ou le collaborateur quitte l'emploi pendant la période d’essai.