Un homme porte un masque FFP pour effectuer des travaux de meulage.

Comment reconnaître et choisir les bons masques FFP2 ou FFP3

  • Pendant la pandémie de coronavirus, des masques de protection respiratoire FFP2 non conformes à la norme européenne ont été introduits sur le marché suisse.
  • Certains masques FFP en circulation n’assurent donc pas la protection nécessaire contre les poussières nocives.
  • Nous vous indiquons ici les critères à prendre en compte pour acquérir des produits efficaces.

Caractéristiques des masques FFP2 et FFP3 conformes

Avant d’utiliser des masques de protection respiratoire FFP, vérifiez qu’ils remplissent les critères ci-dessous.

  • Le masque de protection respiratoire est pourvu du marquage CE suivi d’un numéro à quatre chiffres de l’organisme notifié. Exemple: CE 1437.
  • Sur l’emballage du masque figurent le marquage CE et ce même numéro ainsi que le numéro de la norme EN 149:2001+A1:2009 et l’adresse d’un responsable de la mise sur le marché dans l’UE ou en Suisse.
  • Une copie de la déclaration de conformité est fournie avec le produit ou, à défaut, une adresse Internet à laquelle la déclaration de conformité peut être consultée.
  • La déclaration de conformité doit renvoyer à un examen de type selon la norme EN 149:2001+A1:2009.
  • Sur l’emballage et dans la déclaration de conformité figurent le même nom du fabricant et la même adresse d’entreprise.
  • Le masque de protection est livré avec un mode d’emploi établi dans les langues nationales.

Si ces critères ne sont pas remplis, la qualité des masques est douteuse et leur utilisation comme équipements de protection individuelle est interdite pour les travaux générant des poussières nocives.

Deux différents modèles de masques FFP

Il existe différents types de masques FFP (p. ex. avec ou sans soupape d’expiration) et trois classes de protection FFP1 à FFP3.

Masque FFP avec marquage CE

Le marquage CE doit figurer impérativement sur le masque et sur son emballage.

La Suva recommande d’acheter des masques de protection respiratoire dans un magasin spécialisé ou auprès d’un fournisseur agréé, par exemple sur la plateforme de produits de sécurité Sapros  .

Que signifie FFP?

Les masques FFP (Filtering Face Piece) sont des masques à usage unique principalement constitués d’un matériau filtrant. Ils recouvrent le nez et la bouche et protègent contre l’inhalation de particules solides (poussières, virus, bactéries) et d’aérosols aqueux et huileux. Leur fonction de protection est définie à l’échelle européenne par la norme EN 149. Les masques FFP à usage unique sont également appelés demi-masques filtrants contre les particules ou masques à poussière fine. Ils sont répartis en trois classes de protection FFP1, FFP2 et FFP3. Les masques FFP1 offrent la protection la plus faible.