Lors de travaux forestiers privés, Hermann Hauser est touché par une souche et presque écrasé. Son retour au travail quelques mois après son terrible accident est dû à sa grande volonté, mais pas seulement.
La forte odeur de bois est la première chose que l’on remarque en entrant dans la maison située à Obermumpf, en Argovie. «Le chauffage», explique Hermann Hauser, le propriétaire. Voilà bientôt cinq ans qu’il a fait démonter l’ancien système et qu’il l’a fait remplacer par un chauffage au bois. Il ne se fait pas livrer la matière première: il s’en charge lui même. Un paysan de la commune voisine laisse Hermann Hauser couper du bois sur son terrain moyennant compensation. Il remporte à chaque fois le combustible chez lui avec son cheval et dispose ainsi chaque hiver de 30 à 40 mètres cubes de bois. «Une bonne quantité», nous dit Hermann Hauser. «Mais travailler dans la nature n’est pour moi que pur bonheur, dans la forêt, malgré le travail physique, je me repose et me détends», nous explique cet homme de 54 ans qui travaille par équipe comme opérateur CNC chez Alstom à Birr.
Un an, disent les médecins. Un an minimum jusqu’à ce que Hermann Hauser puisse retrouver son poste de travail. Pas avec moi, se dit-il. Il veut reprendre plus tôt. Dès que possible. Le pire pour lui: «Les deux mois où je suis resté cloué à la maison sans pouvoir faire quoi que ce soit.» Ce qu’il déteste, c’est l’ennui et l’indolence. Quand les blessures les plus importantes ont été guéries, Hermann Hauser a commencé la physiothérapie. «Elle m’a beaucoup apporté.» Même si sa mobilité est encore fortement restreinte au début, il remarque qu’il accomplit des progrès constants. «Ce qui m’a motivé encore plus.» Il est soutenu par son épouse, ses enfants, mais également par son employeur, Alstom AG, et la Suva. «On m’a toujours fait comprendre que j’étais le bienvenu», se souvient Hermann Hauser, qui a toujours apprécié son travail d’opérateur CNC. «Le soutien de mon employeur a été décisif.» Et de fait: contre toute attente, Hermann Hauser retrouve son poste de travail le 3 mars 2014, soit seulement trois mois et demi après l’accident.