Les questions relatives au port de lunettes et de lentilles de contact «normales» étant fréquentes, nous vous expliquons ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Les lunettes correctrices vendues dans le commerce n’offrent aucune protection et ne répondent pas aux exigences de la norme EN 166 en matière de protecteurs de l’œil.
De même, les lentilles de contact ne protègent pas les yeux contre les risques extérieurs. En matière de lunettes de protection, les porteurs de lentilles de contact sont donc soumis aux mêmes exigences que les personnes dont la vue est normale.
Le fait de porter des lunettes de protection ne détériore pas la vue, car celles-ci sont fabriquées avec des matériaux optimaux et offrent une qualité optique parfaite (classe 1).
Les risques pour les yeux sont nombreux. Ils peuvent prendre différentes formes:
Il existe divers types de protecteurs de l’œil:
Ces derniers protègent les yeux, le visage et parfois également le cou et la nuque de l’utilisateur.
Le confort ainsi que la gêne et les contraintes subies par les travailleurs utilisant les équipements devront être pris en compte lors du choix des modèles. D’autres critères sont également essentiels en vue d’une protection efficace des yeux et du visage:
Tous les marquages doivent être clairs et permanents. Le numéro de la norme correspondante doit être apposé sur les montures et les supports, mais il n’est pas nécessaire qu’il figure sur les oculaires.
www.sapros.ch/protection-des-yeux
Les contenus de cette page remplacent la publication «Tout ce que vous devez savoir sur les EPI» (réf. 44091.F).