Simon Furrer CKW.tif

En point de mire: la protection des yeux et du visage au travail

Travailler le bois génère des copeaux, lesquels peuvent finir dans l’œil. Il en va de même pour les éclaboussures, les rayons UV ou encore les arcs électriques parasites. Il est dès lors essentiel d’apprendre à vos collaborateurs à bien protéger leurs yeux. Pour vous y aider, consultez nos informations et conseils ci-dessous.

Table des matières

En bref

Les risques étant souvent négligés, le nombre de blessures oculaires liées au travail reste élevé. Seule une bonne information peut apporter une amélioration. Si les collaborateurs comprennent que même des incidents mineurs risquent d’endommager leur vue, ils ne remettront plus en question la protection des yeux et du visage.

Les points suivants sont à retenir:

  • Les yeux peuvent être endommagés par des chocs, des particules et d’autres influences extérieures.
  • Dans de nombreux cas, se protéger les yeux au travail est donc indispensable.
  • Les lunettes de protection ou la protection du visage doivent être faciles à utiliser et agréables à porter.

Si vous achetez des protections oculaires pour vos collaborateurs, veillez à ce qu'elles soient conformes à la norme européenne.

Protection des yeux et du visage: efficace et abordable

L’illustration montre un ouvrier percer un trou au plafond sans lunettes de protection. Un risque inutile! Car 30000 personnes se blessent au visage chaque année. Dans ⅔ des accidents, un corps étranger entre dans l’œil. Source: SSAA, Accidents pro. des assurés à la Suva impliquant le visage (2010–2019)
Une femme portant des lunettes de protection pointe un panneau disant: les lunettes de protection évitent les blessures aux yeux. Poussière, éclats, rayons, vapeurs, etc.: les lunettes de vue ou les lentilles ne protègent pas les yeux! Source: Suva
Investir dans les EPI en vaut toujours la peine. Par exemple, des lunettes de protection coûtent environ CHF 20, alors qu’un accident touchant les yeux coûte infiniment plus cher. L’infographie montre un ouvrier coupant du métal sans protection oculaire. Il risque que des éclats de métal soient projetés dans ses yeux. Source: Suva

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available