Des masques de protection respiratoire FFP2 non conformes à la norme européenne sont en circulation sur le marché suisse. Ces masques ne garantissent pas la protection nécessaire aux postes de travail générant des poussières nocives.
Comment reconnaître et choisir les bons masques FFP2 ou FFP3
Les informations suivantes s’appuient sur les recommandations de l’OFSP du Seco et de Swissnoso . Elles peuvent légèrement différer des recommandations d’autres pays dans ce domaine.
Les masques d’hygiène (masques chirurgicaux ou protections bucco-nasales selon la norme EN 14683) empêchent la pénétration de gouttelettes ou de particules liquides dans l’air expiré de la personne qui porte le masque.
Selon la situation, le port du masque peut être justifié dans les secteurs de la construction, de l’industrie et du commerce. Nous recommandons de porter un masque d'hygiène dans les endroits où il y a beaucoup de monde et où la distance minimale ne peut pas être respectée.
Les masques d'hygiène offre également une protection suffisante au personnel soignant ou au personnel d’encadrement de personnes particulièrement exposées.
Utiliser correctement un masque d’hygiène
Les masques respiratoires (FFP2 et FFP3) servent avant tout à protéger d'une infection les personnes qui les portent. Ils sont surtout prévus pour l’exposition professionnelle à des malades dans des établissements de soins et lors d’activités entraînant la formation d’aérosols chez des personnes malades.
Ces masques sont efficaces uniquement à condition d'être utilisés correctement (adaptation à la forme du visage, mise en place et retrait corrects). Ils ne conviennent pas aux personnes portant la barbe (y compris une barbe de trois jours), car cette dernière peut amoindrir l'étanchéité de l’équipement.
Commandez masques de protection sur le marché sapros.ch
Le premier principe à respecter consiste à remplacer les substances et les procédés nocifs par des techniques et des produits moins dangereux. Si ce n'est pas possible, il faut prendre des mesures techniques et organisationnelles pour préserver la santé des travailleurs en installant, par exemple, des dispositifs d'aspiration et de ventilation. Les appareils de protection respiratoire devraient s'utiliser uniquement si l'on ne peut pas appliquer d'autres mesures techniques et organisationnelles ou que celles-ci s'avèrent insuffisantes.
Les travailleurs utilisant un masque ou un appareil de protection respiratoire pour la première fois doivent bénéficier d'une formation préalable. Pour être efficaces, ces équipements doivent être correctement utilisés et soigneusement entretenus. Il est également primordial que la pièce faciale soit parfaitement ajustée au visage de l'utilisateur.
Les masques et les appareils de protection respiratoire permettent de se protéger contre les poussières, les gaz, les vapeurs et les aérosols ou les brouillards qui contiennent des substances ou des micro-organismes nocifs.
Les appareils indépendants de l'atmosphère environnante assurent également une protection contre l'asphyxie.
On opère une distinction entre les appareils filtrants et les appareils isolants qui rendent l'utilisateur indépendant de l'atmosphère environnante.
Les demi-masques enveloppent le nez, la bouche et le menton. Les masques complets recouvrent entièrement le visage et protègent aussi les yeux.
Il existe des demi-masques à filtre interchangeable ou à filtre inamovible.
Masque complet à filtres interchangeables
Demi-masque à filtres interchangeables
Demi-masques à filtre à particules à usage unique
Les appareils équipés d'un système de ventilation intégrée aspirent l’air ambiant au travers d'un filtre interchangeable et soufflent l'air épuré au travers de la cagoule ou du masque du porteur de l'appareil. Ils présentent souvent un facteur de protection supérieur et sont plus confortables que les masques et appareils filtrants décrits ci-dessus
Appareil filtrant à ventilation assistée avec cagoule
Le pouvoir protecteur d'un filtre dépend du modèle utilisé.
On opère une distinction entre:
Les filtres anti-gaz (filtres au charbon actif) sont souvent combinés avec un filtre à particules ou un filtre à particules utilisé comme préfiltre.
La classe fournit des renseignements sur l'efficacité du filtre (capacité d'absorption et pouvoir séparateur). En règle générale, plus les performances de filtration sont élevées, plus la résistance au passage de l'air est élevée.
Ces équipements fonctionnent indépendamment de la qualité de l’air ambiant. Soit l’air est fourni sous forme d’air comprimé purifié, soit le porteur de l’appareil inhale directement l’air frais extérieur. La longueur limitée des tuyaux restreint le périmètre d’action de l’utilisateur.
Un appareil de protection respiratoire isolant doit être utilisé lorsqu’un dispositif de protection respiratoire à filtre s’avère insuffisant.
Appareil de protection respiratoire isolant avec masque complet (pièce faciale)
Dans le cas des appareils à circuit ouvert, la réserve d’air respirable est transportée dans des bouteilles d’air comprimé, et dans le cas des appareils à régénération d’air, l’air expiré est débarrassé du gaz carbonique, enrichi en oxygène et réinjecté dans le circuit. Ces deux types d’appareils ne s’utilisent comme EPI que dans certains cas particuliers.
Avant d’acheter des équipements de protection respiratoire, chaque entreprise doit évaluer les risques spécifiques aux postes de travail considérés. Les différents critères indispensables pour réaliser une évaluation précise sont les suivants:
Autres critères importants:
Attention: les demi-masques et les masques complets ne conviennent pas aux porteurs de barbe. L'interposition des poils de barbe empêche la bonne continuité du joint facial. Une barbe de trois jours amoindrit considérablement la performance d'un demi-masque ou d'un masque complet.
Afin de garantir la protection de la santé, les masque de protection respiratoire doivent satisfaire aux prescriptions des normes européennes et être munis du marquage correspondant. Les masques à usage unique ainsi que les filtres interchangeables des demi-masques, masques complets et appareils filtrants à ventilation assistée doivent être dotés du marquage «CE» et porter la mention de la norme et de la classe de filtre correspondantes. Ces informations figurent également sur l'emballage.
Les filtres à particules sont subdivisés en classes P1, P2 et P3:
plus la classe est élevée, plus le pouvoir séparateur et l'efficacité du filtre sont élevés eux aussi.
Les masques à usage unique portent l'inscription «FF» avant la classe de filtre, à savoir FFP1, FFP2 et FFP3. Ces masques sont généralement conçus pour un usage unique et une période de 8 h au maximum. Leur durée d’utilisation est par conséquent limitée. Principalement ou intégralement constitués d’un matériau filtrant, ils protègent contre les poussières et les aérosols (brouillards). L’adjonction d’une fine couche de charbon actif peut être efficace contre les odeurs incommodantes, mais ne protège pas contre les vapeurs et les gaz nocifs.
La classe de filtre à choisir varie en fonction des concentrations de poussière et des valeurs limites aux postes de travail (VME).
En l'absence de données précises concernant les concentrations de poussière, il convient d'utiliser au minimum des filtres de classe FFP2 ou P2.
Classes de filtres |
Domaines et limites d'utilisation |
---|---|
Filtres à faible pouvoir séparateur P1 ou FFP1 (protection jusqu'à 4 fois la VME) |
Pour travaux à faibles concentrations de poussière et poussières faiblement nocives |
Filtres à pouvoir séparateur moyen P2 ou FFP2 (protection jusqu'à 10 fois la VME) |
Poussières minérales (p. ex. poussières mixtes, ciment, poussière d'extractions rocheuses) Poussières fibreuses (p. ex. laine de roches ou laine de verre); ne protègent pas contre les fibres d'amiante Fumées de soudage d’aciers non alliés ou faiblement alliés (non revêtus, surface propre)* Poussières de ponçage (p. ex. métal, plastique, peinture) Poussières de bois (hêtre et chêne exceptés) Poussières organiques (p. ex. farine, céréales, coton) Poussières et brouillards contaminés par des agents biologiques (moisissures, bactéries, virus, etc.) Ne protègent pas contre les poussières cancérigènes (catégories C1A et C1B) |
Filtres à pouvoir séparateur élevé P3 ou FFP3 (protection jusqu'à 30 fois la VME) |
Fumées de soudage d’aciers revêtus ou fortement alliés Poussières quartzifères (p. ex. sable de silice, granit) Poussières et brouillards fortement contaminés par des agents biologiques (moisissures, bactéries, virus, etc.) Poussières cancérigènes (catégories C1A et C1B) (p. ex. hêtre et chêne, fibres céramiques, chromates et métaux tels que nickel, cadmium, cobalt, béryllium et leurs composés) |
Si le travail prévu exige un facteur de protection plus élevé, il faut utiliser des masques complets, des appareils filtrants à ventilation assistée ou des appareils isolants qui rendent l'utilisateur indépendant de l'atmosphère environnante.
Dans le cadre des travaux effectués dans le secteur principal de la construction, de l'enveloppe du bâtiment ou de la technique du bâtiment, on ne connaît pas toujours la composition précise des poussières. Les travailleurs concernés doivent porter au moins un demi-masque de classe P2 ou FFP2.
La plupart des travaux effectués sur des matériaux amiantés doivent être confiés à des entreprises spéciales reconnues. Vous trouverez des informations à ce propos dans nos pages consacrées à l'amiante.
Les filtres à particules sont constitués de fibres extrêmement fines à la surface desquelles se fixent les particules. Ils protègent contre les particules de toutes dimensions, y compris les nanoparticules et les particules ultra-fines.
Domaine d'utilisation |
Type de filtre |
||||
---|---|---|---|---|---|
A (marron) |
Gaz et vapeurs organiques avec point d’ébullition >65°C |
||||
B (gris) |
Gaz et vapeurs inorganiques, p. ex. le chlore et l'acide cyanhydrique |
||||
E (jaune) |
Dioxyde de soufre, acide chlorhydrique et autres gaz et vapeurs acides |
||||
K (vert) |
Ammoniac et dérivés organiques aminés |
||||
AX (marron) |
Gaz et vapeurs organiques avec point d’ébullition ≤65°C |
Performance des filtres |
|||
---|---|---|---|
Classe 1 |
Faible performance |
||
Classe 2 |
Performance moyenne |
||
Classe 3 |
Performance élevée |
Porter un masque de protection opposant une résistance élevée au passage de l'air (p. ex. demi-masque à filtre) est pénible. Le port de ce type d'appareil de protection respiratoire doit être limité dans le temps. La durée de port à ne pas dépasser dépend aussi de la température ambiante et de la pénibilité du travail. Il ne faut en aucun cas travailler plus de trois heures sans interruption avec un appareil filtrant sans ventilation assistée. En cas d'activité nécessitant une protection respiratoire, il faut prévoir des pauses à heures fixes. Le travail doit être interrompu pendant une demi-heure au minimum à chaque pause.
Suivre la notice d'instructions. Ce document explique comment ajuster le demi-masque au visage de l'utilisateur. Aucun cheveu ou poil de barbe ne doit s'interposer sous le joint facial.
Les demi-masques et les filtres qui ne sont pas utilisés doivent être stockés dans un endroit propre et à l'abri de l'humidité. Les demi-masques pliables à usage unique sont généralement emballés individuellement. Ils se mettent facilement dans une poche de vêtement de travail où ils restent propres jusqu'à leur utilisation.
Sapros (plateforme d’achat de produits de sécurité): www.sapros.ch/protection-respiratoire
Association suisse d'entreprises d'EPI: www.swiss-safety.ch
Remarque: les contenus publiés sur cette page remplacent la publication «Tout ce que vous devez savoir sur les EPI» (réf. 44091.f) qui a été supprimée.