titel-praeventionsmodul-uv-auschnitt.jpg Nackenschutz Sonne Hitze UV Ozon Arbeiter

Soleil: protection contre les UV Module de prévention

Chaque année, environ 1000 personnes développent un cancer cutané de type non-mélanome. La raison: elles travaillent fréquemment au soleil de façon prolongée. Ce module de prévention présente les mesures permettant de se protéger des rayonnements UV nocifs. Des mesures simples, mais essentielles pour une entreprise, car des collaborateurs en bonne santé sont moins souvent absents.

Conditions générales
  • Ce module s’adresse aux personnes travaillant souvent ou l’essentiel de leur temps à l’extérieur.
  • Important: tous les participants doivent apporter leur propre casque de protection et leur smartphone.
Durée et taille des groupes
  • Préparation: 15 minutes
  • Mise en œuvre: d’une durée d’env. 45 minutes, le module de prévention comprend une introduction (présentée par un membre de la direction ou par le préposé à la sécurité) et une conclusion au cours de laquelle chaque équipe réalise une photo de groupe. Nous recommandons de suivre l’ensemble du module.
  • Max. 25 personnes par session
Objectifs

Les participants connaissent les dangers du soleil et des rayonnements UV nocifs. Ils savent comment s’en protéger et s’engagent à appliquer les mesures présentées dans le cadre du module. 

Contenu

Le module est constitué de cinq ateliers proposant des exercices réalistes sur la protection contre les UV. Les participants ont également la possibilité de tester divers accessoires pour casques et chapeaux avec visière et protège-nuque. Tous reçoivent un bracelet sensible aux UV qui se colore au soleil.

Locaux et infrastructure
  • Salle de formation pouvant être divisée en cinq zones (cinq ateliers).
  • Veuillez noter qu’un film est montré à l’ensemble des participants au début du module. La salle de formation doit donc être équipée d’un vidéoprojecteur ou d’un écran géant avec système de sonorisation.
Mise en œuvre

Le module de prévention peut être mené en toute autonomie, p. ex. par le préposé à la sécurité de l’entreprise (variante do it yourself), ou avec la participation d’un spécialiste de la Suva.

  • Le module est gratuit dans sa variante do it yourself. Vous recevrez des instructions pour la mise en œuvre. Vous pouvez toutefois aussi les télécharger ci-dessous.
  • Nous vous ferons volontiers parvenir une offre sur mesure en vue d’une mise en œuvre avec un spécialiste de la Suva.

Dans le matériel que nous vous envoyons, vous trouverez tous les éléments nécessaires pour animer ce module.

Le contenu du paquet

Cette offre vous intéresse? Contactez-nous!

Ce module peut être adapté en fonction de vos besoins et Il peut être organisé de façon individuelle (p. ex. par le préposé à la sécurité de l’entreprise) ou par un spécialiste de la Suva.