AMV, Betriebe, arbeitsmedizinische Vorsorge, Arbeitsmedizin

Prévention en médecine du travail

  • Le service en ligne «Prévention en médecine du travail» du portail clients de la Suva permet d’échanger des informations relatives à la prévention en médecine du travail de manière simple, sûre et rapide.
  • Inscrivez vos collaborateurs à la «Prévention en médecine du travail» directement dans le portail clients de la Suva: Accéder au portail clients  .

1. Créer un compte

Veuillez vous enregistrer ici  afin d’accéder au portail clients de la Suva.

2. Adhérer à l’entreprise

Veuillez adhérer à votre entreprise ici  afin d’accéder aux informations et services internes.

3. Demander une autorisation

Veuillez contacter votre administrateur de l’entreprise. Vous le trouverez ici  dans «Gestion du profil» à la rubrique «Appartenance à l’entreprise».

Veuillez demander le droit d'accès «Prévention en médecine du travail» et l’activation selon le site pour lequel vous souhaitez inscrire vos collaborateurs. Vous pouvez également obtenir une autorisation pour plusieurs, voire tous les sites.

Mise à jour continue des données des collaborateurs

Veuillez saisir sans attendre les arrivées et départs de collaborateurs concernant des postes à risque sur votre site. Vous éviterez ainsi de recevoir des convocations incomplètes ou erronées de la part de la Suva.

Étape 1: convocation

La Suva vous envoie une liste des collaborateurs devant être examinés et qui sont exposés à un danger, ainsi qu’une lettre d’informations pour les collaborateurs concernés.Veuillez remettre cette lettre d’informations aux collaborateurs.

Étape 2: examen préventif en médecine du travail

Les examens préventifs se déroulent selon trois programmes:

  1. Examen médical: les collaborateurs sont examinés par des médecins spécialisés dans le domaine de la médecine du travail. Pour cela, les collaborateurs remettent la lettre d’informations au médecin réalisant l’examen. Le médecin peut ainsi télécharger le formulaire d’examen et transmettre celui-ci à la Suva après l’examen (voir également suva.ch/amvmedinfo  ).
  2. Monitoring biologique: un laboratoire envoie à l’entreprise des récipients correspondants à distribuer aux collaborateurs devant être examinés. L’entreprise renvoie les prélèvements au laboratoire qui transmet les résultats à la Suva.
  3. Sondage des employés: les collaborateurs reçoivent un lien par e-mail ou un courrier d’informations les invitant à répondre à une enquête en ligne sur leur état de santé.

Étape 3: déclaration d’aptitude ou examens complémentaires

Si les résultats des examens réalisés dans le cadre des examens médicaux ou de l’enquête auprès des travailleurs sont normaux, l’entreprise se voit délivrer une déclaration d’aptitude pour la personne examinée, puis est informée de la prochaine date d’examen.

Si, en raison de résultats anormaux, des examens complémentaires sont requis, ces derniers sont ordonnés individuellement avec les personnes concernées et l’entreprise.

Nous attachons une grande importance à la protection des données et à la sécurité des informations. Le portail clients de la Suva met à profit les technologies couramment utilisées dans la branche et applique des directives strictes en matière de protection de données. Pour ce faire, elle se base sur des technologies de sécurité des données éprouvées, comme l’authentification à deux facteurs afin de protéger vos données.

Vous trouverez de plus amples informations sur le déroulement, les programmes d’examen et les bases légales dans la fiche thématique «Prévention en médecine du travail»  .

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