Feuillet d’information: mesurer et prévenir les lésions auditives dues au bruit

Table des matières

      Prévention des surdités professionnelles(Médecine du travail)
      Référence
      1909-1.F
      Moyens d'information
      l'aide-mémoire, PDF, 20 pages, A4
      Édition
      01.02.2021

      Description

      En Suisse, 200 000 personnes sont exposées à un bruit nuisible sur leur lieu de travail. Ce chiffre est préoccupant, car les personnes concernées risquent de subir des lésions auditives irréversibles. Cela fait de la surdité due au bruit une maladie professionnelle.

      La surdité due au bruit, ou hypoacousie neurosensorielle, se développe généralement en raison de l’exposition prolongée à des niveaux sonores élevés. Elle se manifeste par des symptômes tels que des bourdonnements d’oreille et des difficultés à percevoir les bruits de fond ou à distinguer les voix.

      Pour éviter d’en arriver là, différentes mesures de protection peuvent être mises en œuvre, par exemple améliorer l’acoustique des locaux, mettre en place des mesures de protection techniques contre le bruit des installations et des machines ou encore prévoir des protecteurs d’ouïe personnels pour les collaborateurs.

      Notre mission consiste, entre autres, à conseiller et aider les entreprises à prévenir les lésions auditives dues au bruit. À cette fin, nous examinons chaque année dans nos audiomobiles l’audition d’environ 25 000 professionnels.

      Le feuillet d’information «Prévention des surdités professionnelles» explique clairement les bases et les objectifs de la lutte contre les lésions auditives. En outre, le feuillet d’information fournit des informations détaillées sur le programme de l’audiomobile de la Suva ainsi que sur la manière dont un audiogramme mesure et représente la perte auditive due au bruit.

      Commandez dès maintenant notre feuillet d’information pour savoir comment protéger vos collaborateurs contre les bruits nuisibles.

      Davantage d’informations sur ce sujet sont également disponibles sur les pages «Bruit et vibrations» ainsi que «Protection contre le bruit» de notre site Internet.

      Cette page vous a-t-elle été utile?