Identifier l’amiante: analyse de laboratoire obligatoire
Depuis l’interdiction de l’amiante en 1990, plus aucun produit en contenant ne peut être utilisé en construction en Suisse. Pourtant, le risque reste bien réel dans beaucoup d’anciens bâtiments, surtout lors de rénovations. La difficulté? L’amiante ne peut être identifié à l’œil nu: seule une analyse de laboratoire le permet.
Table des matières
En bref
Les fibres d’amiante sont invisibles, dangereuses et encore présentes dans bon nombre d’anciens bâtiments. Seule une analyse de laboratoire permet de déterminer clairement si un matériau en contient ou non.
Marche à suivre pour rénover en toute sécurité:
- Vérifier l’année de construction
- Faire tester le matériau
- En présence d’amiante, demander un désamiantage professionnel
Même les petits travaux de rénovation peuvent libérer des fibres d’amiante, dangereuses pour votre santé et celle du personnel de votre entreprise.
Amiante ou pas amiante?
L’amiante est un minéral naturel qui a été employé dans la construction pendant des décennies pour sa résistance, notamment à la chaleur, et ses propriétés isolantes. Le revers de la médaille: ses fibres sont extrêmement dangereuses pour les poumons, et il est impossible d’identifier sa présence à l’œil nu dans un matériau.
Toute intervention sur un bâtiment construit avant 1990, année d’interdiction de l’amiante en Suisse, nécessite donc systématiquement l’envoi d’échantillons des matériaux pour les faire analyser en laboratoire, surtout en cas de rénovations ou de travaux de démolition. Pour les projets de grande envergure, nous vous recommandons de faire appel à un ou une spécialiste. Consultez la liste des diagnostiqueurs des polluants de construction
Avant ou après 1990: quelle importance?
En Suisse, l’amiante est interdit depuis 1990. Tous les bâtiments construits ou assainis avant cette année sont susceptibles de contenir des matériaux amiantés, par exemple dans les crépis, les colles de carrelage et les produits en fibrociment comme les plaques ondulées ou les tableaux ou armoires électriques.
Comment l’amiante était-il utilisé?
On retrouve de l’amiante dans diverses applications, qui se distinguent principalement par le degré d’agglomération et les propriétés nécessaires:
- Amiante fortement aggloméré
- Amiante faiblement aggloméré
- Amiante pur
Lorsque les matériaux amiantés subissent une forte action mécanique, même l’amiante fortement aggloméré et les faibles doses d’amiante libèrent des quantités considérables de fibres. C’est typiquement le cas lorsque l’on enlève de la colle de carrelage par piquage, ponçage ou fraisage.
Matériaux contenant souvent de l’amiante
Parmi les matériaux qui contiennent souvent de l’amiante et qui ont été utilisés dans d’anciens bâtiments, on peut citer les suivants:
- Colle de carrelage
- Crépi
- Mastic de fenêtres
- Plaques de toiture et de façade
- Revêtements de sol
- Divers matériaux d’isolation
Vous trouverez de plus amples informations sur Forum Amiante: Identifier l’amiante
Niveaux de dangerosité lors de travaux de transformation
Toutes les situations ne présentent pas les mêmes risques. Le niveau de dangerosité détermine qui est habilité à entreprendre les travaux d’assainissement requis. Le risque d’amiante comporte trois niveaux.
Des diagnostiqueurs et diagnostiqueuses des polluants de construction identifient les matériaux amiantés dans les bâtiments, et des laboratoires spécialisés analysent les échantillons. Pour un désamiantage dans les règles, vous devez solliciter l’aide d’équipes de désamiantage qualifiées.
Vous trouverez ici la liste des laboratoires spécialisés
Une intervention professionnelle avant toute rénovation
Si le bâtiment a été construit avant 1990, que vous ayez prévu des travaux de transformation, de déconstruction ou de rénovation, un diagnostic amiante complet doit être effectué par un diagnostiqueur ou une diagnostiqueuse des polluants de construction avant de commencer.
Vous trouverez d’autres conseils utiles sur Forum Amiante: Des travaux de transformation en toute sécurité