Medienmitteilung Statistik Militärversicherung
13 mai 2025 | Communiqué de presse

Assurance militaire: le nombre de cas graves demeure stable

L’assurance militaire, gérée par la Suva, a publié ses chiffres annuels 2024. Tandis que le nombre de cas graves demeure stable, les cas bagatelles impliquant des membres du service de milice ont en revanche augmenté. Les maladies, qui continuent de prévaloir nettement sur les accidents, représentent environ 80 % des cas. La prévention reste un thème important.

Table des matières

Depuis 2005, la Suva gère l’assurance militaire, qui a le statut d'assurance sociale indépendante, sur mandat de la Confédération. Toutes les personnes assurées auprès de l’assurance militaire sont couvertes en cas de maladie ou d’accident.

L’an dernier, 49 588 nouveaux cas ont été annoncés à l’assurance militaire, dont près de 80 % de maladies (39 816 cas) et environ 20 % d’accidents (9772 cas). Le nombre de cas a augmenté de près de 7 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse est toutefois due principalement à des cas bagatelles de militaires de milice et de membres du service civil, à savoir des cas de maladie ou d’accident qui ont été clôturés durant le service et qui, en règle générale, connaissent une guérison rapide. En revanche, le nombre de cas graves demeure stable.

Au total, l’assurance militaire a versé environ 169,5 millions de francs de prestations d’assurance, dont près de la moitié pour des traitements médicaux (78,4 millions de francs, 46 %). Les prestations de rentes se sont élevées à 68,2 millions de francs (40 %) et ont poursuivi leur tendance à la baisse des années précédentes en raison du recul du nombre de bénéficiaires de rentes pour raison d’âge et de la diminution du nombre de cas graves. Les indemnités journalières ont elles aussi continué à diminuer pour s’établir à 22,9 millions de francs (14 %).

Causes d’accidents les plus fréquentes: sport, chutes et accidents de la circulation

Environ un quart des accidents se sont produits durant la pratique d’un sport (26 %). Les chutes et faux pas constituent la deuxième cause d’accident la plus fréquente (15,6 %), les accidents impliquant des moyens de transport et les accidents de la circulation arrivant quant à eux en troisième position (11 %). Ces accidents ont le plus souvent entraîné des blessures au visage et des lésions dentaires (13 %), des entorses et des foulures (6 %), ainsi que des déchirures de ligaments ou de tendons au genou, à la jambe ou à la cheville (6 %). Parmi les maladies, la plupart des troubles annoncés ont concerné l’appareil locomoteur, no-tamment les douleurs dorsales, les hernies discales et les troubles articulaires (20 %).

«Pour garantir une sécurité maximale durant le service, il est important de réaliser un travail de prévention ciblé», explique Martin Rüfenacht, directeur de l’assurance militaire. «Grâce aux formations, aux analyses et à la collaboration partenariale, notamment avec le DDPS, l'assurance militaire apporte une contribution importante à la sécurité et à la santé des personnes en service.»

L’intégralité des informations et chiffres de l’année d’assurance 2024 peuvent être consultés dans la statistique de l’assurance militaire 2025.

L’assurance militaire

Depuis 2005, la Suva gère l’assurance militaire sur mandat de la Confédération. L'assurance militaire couvre les personnes au service de la Confédération dans le cadre du maintien de la sécurité et de la paix. Ce sont notamment les membres du service de milice de l’armée, du service civil et de la protection civile, les participants à des actions de maintien de la paix de la Confédération et les membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), ainsi que les militaires de carrière et les militaires contractuels. Toutes les personnes assurées auprès de l’assurance militaire sont couvertes en cas de maladie ou d’accident. L’assurance militaire prend en charge l’ensemble des atteintes à la santé physique, mentale ou psychique des assurés survenant pendant les services et engagements cités, qu’elles aient pour origine une maladie ou un accident. Elle est financée par la Confédération ainsi que par les recettes de primes (militaires de carrière actifs et retraités; militaires contractuels) et de recours. Informations complémentaires:

Assurance militaire
Assurance militaire

Assurance militaire

L’assurance militaire couvre les atteintes à la santé survenant durant le service ou les actions, que ce soit à la suite d’un accident ou d’une maladie. La perte de gain qui en résulte est également assurée.
En savoir plus sur l’assurance militaire

La statistique de l’assurance militaire

L’assurance militaire est une branche autonome du système des assurances sociales suisses. Ses résultats statistiques présentent donc un intérêt public et sont communiqués chaque année. La statistique de l’assurance militaire donne un aperçu complet de l’effectif assuré, des cas et des prestations de cette institution. La statistique est disponible en français et en allemand et peut être commandée et téléchargée gratuitement sur:

Contact pour les médias

Portrait de la Suva

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie plus de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure plus de 138 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

Autres communiqués de presse