GettyImages_171572061_Original_55035_sRGB_DL.tif

Engagement

La Suva est convaincue que les moyens les plus directs, pour influencer la durabilité et les émissions de gaz à effet de serre des entreprises, résident dans le dialogue actif et l’exercice des droits de vote. Découvrez ici comment cela se passe en pratique.

Table des matières

En bref

Le développement durable est une préoccupation essentielle pour la Suva. Nous avons donc à cœur d’exercer une influence sur les entreprises dans lesquelles nous investissons. C’est à nos yeux la meilleure manière d’aboutir à des changements positifs dans le domaine social et environnemental.

Voici les outils que nous utilisons:

  • Nous menons des discussions avec les entreprises dans lesquelles nous investissons, en conjonction avec d’autres entreprises.
  • Nous adhérons à l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR).
  • Nous menons un dialogue direct intense avec des gérants de fortune externes.

Engagement

Au titre de notre engagement, la Suva entame un dialogue avec les entreprises de son portefeuille de placements qui ne prennent pas suffisamment en considération une sélection de critères de durabilité et d’objectifs climatiques. Elle s’efforce de trouver une solution avec ces entreprises pour améliorer la situation, à travers le respect des droits de l’homme ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre, par exemple.

La Suva est convaincue que le dialogue direct avec les entreprises investies est un procédé efficace pour amener une évolution sociale et environnementale favorable lorsqu’elle est nécessaire. De surcroît, un tel «engagement» peut entraîner une augmentation de la valeur et une diminution des risques à long terme pour les investisseurs. En dernier recours, nous estimons également légitime d’exclure une entreprise de l’univers de placement de la Suva.

La Suva met son engagement en pratique en conjonction avec d’autres investisseurs afin de pouvoir exercer une plus grande influence sur les entreprises investies.

Association suisse pour des investissements responsables (ASIR)

En conjonction avec d’autres investisseurs institutionnels suisses, la Suva a fondé en 2015 l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR).

L’ASIR

examine à intervalles semestriels si les portefeuilles de placements de ses membres respectent les critères ESG. Lorsque le comportement d’une entreprise est jugé problématique, l’association
 entame un dialogue avec elle dans le but d’infléchir son comportement. Si ce dialogue échoue ou s’il n’est pas prometteur, elle recommande à ses membres d’exclure l’entreprise concernée de leurs portefeuilles de placements (cf. Liste des entreprises exclues
). La Suva applique systématiquement les propositions de l’ASIR dans son portefeuille de placements. Le rapport d’engagement de l’ASIR
 répertorie les entreprises auprès desquelles l’association
est déjà intervenue et les résultats qu’elle a obtenus.

Climate Action 100+

Depuis 2022, la Suva soutient l’initiative Climate Action 100

, qui réunit plus de 700 investisseurs.
Les membres de cette initiative se mobilisent directement auprès des 160 entreprises qui émettent le plus de gaz à effet de serre à travers le monde, cumulant quelque 80 % des émissions industrielles mondiales, pour qu’elles prennent des mesures contre le changement climatique. Climate Action 100+ publie chaque année le résultat de cet engagement (accéder au rapport
).

Comportement électoral de la Suva

Les informations sur le comportement de vote sont disponibles dans le masque de sélection dans la langue de l'Assemblée générale respective.

2022
ABB 2022 03 24

Affiliations destinées à promouvoir les placements durables

La Suva s’engage également pour la promotion des placements durables, et à cette fin, elle prend part à différentes organisations et initiatives.

Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies
En 2014, la Suva a signé les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN PRI)

. Cette organisation occupe le premier rang dans le monde pour la promotion des investissements responsables. Les signataires des UN PRI sont tenus d’intégrer les principes pour l’investissement responsable dans leurs opérations de placement et de fournir un compte rendu détaillé de leurs propres activités en rapport avec les critères du développement durable.

EEC Exemplarité Énergie et Climat Suisse
En tant qu’actrice de la première phase, la Suva participe, à travers ses placements, au champ d’action relatif aux flux financiers respectueux du climat du programme «Exemplarité Énergie et Climat – Une initiative de la Confédération»

. Cet axe s’adresse aux acteurs qui souhaitent prendre des mesures innovantes et exemplaires, dans le sens de l’Accord de Paris sur le climat, pour que leurs placements respectent davantage le climat. Ces acteurs publient un rapport transparent sur les progrès accomplis.

Swiss Sustainable Finance
La Suva s’engage depuis 2014, en tant que membre fondateur, auprès de l’initiative Swiss Sustainable Finance (SSF)

, qui est la principale association en faveur de l’investissement durable en Suisse. La SSF a pour objectif de renforcer la durabilité de la place financière suisse et de contribuer ainsi à une économie durable et prospère. L’initiative constitue une plateforme réunissant des acteurs d’horizons très divers, comme des investisseurs institutionnels, des prestataires de services financiers et des universités, ou encore d’autres organisations intéressées.

Cette page vous a-t-elle été utile?