GettyImages_1356626974_Original_55024_sRGB_DL.tif

Durabilité des placements financiers

Outre les objectifs financiers, la Suva prend également en considération des critères de durabilité dans sa gestion des placements.

Table des matières

      En bref

      Étant un investisseur institutionnel et proche de l’État, la Suva veille à la responsabilité et à la durabilité dans ses placements.

      • Elle s’appuie pour ce faire sur les normes de la législation suisse, les conventions internationales ratifiées par la Suisse et les dix principes fondamentaux du Pacte Mondial des Nations Unies.
      • Elle s’efforce de ramener à zéro les émissions nettes de gaz de gaz à effet de serre de ses placements d’ici 2050.
      • Elle applique une politique d’engagement constructif avec les entreprises et ne recourt au désinvestissement que dans des cas exceptionnels.

      Prise en compte de critères de durabilité

      Outre les aspects financiers, la Suva prend également en considération des critères écologiques et sociaux, ainsi que la gestion d’entreprise responsable (critères ESG – environnementaux, sociaux et de gouvernance), dans sa politique de placement.

      Base normative

      La politique de durabilité des placements de la Suva s'appuie sur des bases normatives constituées par la législation suisse, les conventions internationales ratifiées par la Suisse et les dix principes fondamentaux du Pacte Mondial des Nations Unies. Ces principes s’inspirent de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Déclaration de l’Organisation internationale du Travail sur les principes et droits fondamentaux au travail. La Suva tient également compte des principes de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, de l’Accord de Paris et de la Convention des Nations Unies contre la corruption.

      Durabilité dans la politique de placement

      Depuis 2013, la Suva tient compte de critères de durabilité dans sa politique de gestion de fortune. Elle a intégré ces critères dans son règlement des placements et ses processus de placement.

      En 2021, la Suva a adopté en complément une stratégie climat des placements. Elle a ainsi pour but déclaré d’apporter une contribution à la neutralité climatique conformément aux objectifs climatiques de la Suisse. Elle poursuit un objectif d’émissions nettes nulles de gaz à effet de serre d’ici 2050.

      Pour atteindre les objectifs fixés en matière de durabilité et de climat dans ses placements, la Suva mise sur l’engagement plutôt que sur les désinvestissements. Elle se mobilise, en conjonction avec d’autres investisseurs, pour que les directions des entreprises investies accordent une attention appropriée aux critères de durabilité et de climat.

      La stabilité financière et la durabilité économique conservent une importance primordiale pour la Suva. Affectées à un but précis, les valeurs immobilisées servent à couvrir l’obligation financière légale de la Suva à l’égard des personnes assurées.

      Cette page vous a-t-elle été utile?