88817_01.tif

Gestion de fortune

En vertu des dispositions légales la Suva à le mandat de gérer la fortune de ses assurés. La stratégie de placement vise à obtenir un rendement à long terme afin de lui permettre d’honorer son mandat de prestations.

Table des matières

      En bref

      La Suva gère les fonds de ses assurés pour satisfaire aux obligations que la loi lui impose. Sa stratégie de placement adopte un horizon à long terme et se repose sur les principes de la diversification et de la garantie de la liquidité. Les produits générés par les placements servent à financer les prestations définies par la loi. Sans eux, les primes d’assurance seraient plus élevées. Les revenus excédentaires sont reversés aux assurés sous la forme de primes plus basses.

      Investir les fonds des assurés de manière durable et sûre

      Il relève du devoir de la Suva d’investir au mieux sa fortune, de façon à obtenir un rendement, afin de garantir les droits aux prestations des assurés. Découvrez ici comment nous procédons.

      Cover Bild Vermögensverwaltung_FR.png

      La Suva doit constituer des provisions suffisantes pour être en mesure de satisfaire à toutes ses obligations futures résultant d’accidents dont ses assurés ont été victimes par le passé. Elle est en outre tenue de rémunérer les provisions pour prestations de longue durée, de couvrir les allocations de renchérissement et de préserver sa solvabilité. C’est pourquoi la Suva investit activement sa fortune sur le marché financier.

      À cette fin, la Suva définit une stratégie de placement, qui établit les catégories de placement et les valeurs réelles dans lesquelles les fonds des assurés peuvent être investis. Cette stratégie est relativement proche de celle d’une caisse de pension. Elle est conçue pour que les obligations légales puissent être satisfaites avec la valeur attendue des placements. Si un rendement supplémentaire est réalisé, il est reversé aux assurés sous la forme de primes plus basses. À l’inverse, si le rendement n’est pas suffisant, la Suva doit soit puiser dans ses réserves, soit prélever des primes de répartition ou augmenter les primes à la charge des assurés.

      Cette page vous a-t-elle été utile?