Développement durable dans l’entreprise
La Suva dispose de 21 sites, soit 18 agences, le siège de Lucerne et deux cliniques de réadaptation à Bellikon et Sion. Conformément aux objectifs climatiques de la Suisse, la Suva inclut dans son objectif climatique une contribution à la limitation de l’élévation de la température moyenne de la planète à 1,5 °C d’ici à 2050. Pour 2030, la Suva a défini une trajectoire.
Table des matières
En bref
- La stratégie climatique de la Suva est basée sur l’Accord de Paris et sur la Stratégie pour le développement durable 2030 adoptée par la Confédération.
- La Suva entend réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre directes de son activité, afin de les ramener à 3600 t de CO2 (base 2014).
- Nous établissons chaque année un bilan écologique pour nos sites.
Nos objectifs de réduction 2021-2030
Tous les ans, nous publions le bilan écologique de nos 21 sites, y compris nos cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion, et nous mesurons les émissions de gaz à effet de serre en équivalents CO2 pour:
le transport, le chauffage, l’électricité, le papier, les déchets et l’eau.
Le bilan environnemental 2021 affiche, dans l’ensemble, une légère augmentation des émissions de gaz à effet de serre d’environ 2 % (5533 tonnes d’équivalents CO2) par rapport à 2020 (5430 tonnes d’équivalents CO2). Par rapport à 2014, année de référence, la Suva a émis au total 37 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins.
Le bilan est le suivant dans les différents domaines:
- Déplacements professionnels: Au siège, dans les deux cliniques et sur les 18 sites des agences, les émissions de gaz à effet de serre ont pu être réduites de 4 %. Cela s’explique par la forte baisse du trafic aérien, soit 42 % (-45 000 km). Mais 78 000 km en plus ont été parcourus sur les routes.
- Consommation de papier: Augmentation des tonnes d’équivalents CO2 de 7 %, ce qui représente 28 tonnes de papier en plus.
- Consommation d’électricité absolue: Les tonnes d’équivalents CO2 ont augmenté ici de 5 %. Cette hausse s’explique par le recours à de nouvelles sources de production d’électricité. La consommation d’électricité absolue a toutefois pu être réduite d’environ 4 % (-551 MWh).
- Consommation de chaleur absolue: Par rapport à l’année précédente, la consommation de chaleur en tonnes d’équivalents CO2 s’inscrit en hausse de 4,5 %. La consommation de chaleur absolue a augmenté de 8 % (1156 MWh).
La hausse de la consommation de chaleur s’explique principalement par la fraîcheur du printemps et donc par l’augmentation des degrés-jours de chauffage. Même si le bilan environnemental 2021 affiche, dans l’ensemble, une légère hausse des émissions de gaz à effet de serre d’environ 2 %, il se situe au niveau de l’année précédente. L’impact de la pandémie de Covid-19 et de l’obligation de télétravail qui y est associée est encore perceptible. Le travail à distance et les réunions virtuelles en télétravail ont entraîné une diminution des déplacements. La consommation de chaleur et d’électricité enregistre quant à elle une diminution plus modérée. Bien que la consommation d’électricité enregistre une hausse des émissions de gaz à effet de serre de 5 % en raison du recours à de nouvelles sources de production d’électricité, la consommation d’électricité absolue a baissé, dans l’ensemble, de 4 %. La consommation de chaleur absolue s’inscrit en hausse de 8 %. Cette augmentation est due, d’une part, à l’hiver long et froid et, d’autre part, à la baisse du nombre de collaborateurs et collaboratrices dans les bureaux, Cela a entraîné une diminution de la chaleur résiduelle humaine et technique (ordinateurs portables, imprimantes, etc.). Des pertes de chaleur supplémentaires ont été causées par l’aération régulière des locaux conformément aux mesures anti-Covid. Les déplacements professionnels et la consommation de chaleur restent les principales causes directes d’émissions de gaz à effet de serre.
Un signal fort
La Suva est convaincue que la meilleure façon d’obtenir des résultats sur les plans écologique, social et économique est d’adapter son propre comportement. En optant systématiquement pour des biens et des services produits de façon durable, notre entreprise fournit une contribution directe au développement durable.
Nos collaborateurs et collaboratrices contribuent également dans une large mesure à notre stratégie de développement durable: ils et elles sont impliqués dans des projets visant à initier un changement de mentalité et de comportement.Notre personnel joue ainsi un rôle de modèle et exerce une influence positive sur le comportement des autres.
Les projets prévus suivants visent notamment à augmenter la part des énergies renouvelables aux postes chauffage, électricité et déplacements professionnels et à faire une utilisation plus efficace des énergies:
- la nouvelle technique de production de chaleur au siège de la Rösslimatt (utilisation de l’eau du lac);
- l’exploitation de l’énergie solaire sur nos toits pour produire de l’électricité;
- passage à un parc 100 % électrique pour les voitures de fonction de la Suva
Les bases de notre stratégie climat
L’Accord de Paris
Dans sa Stratégie pour le développement durable 2030
Engagement dans l’entreprise
L’initiative Exemplarité Énergie et Climat – Une initiative de la Confédération
Les objectifs et les progrès réalisés sont documentés chaque année: vers le rapport annuel