AAB_4994.jpg

Développement durable dans l’entreprise

La Suva dispose de 21 sites, soit 18 agences, le siège de Lucerne et deux cliniques de réadaptation à Bellikon et Sion. Conformément aux objectifs climatiques de la Suisse, la Suva inclut dans son objectif climatique une contribution à la limitation de l’élévation de la température moyenne de la planète à 1,5 °C d’ici à 2050. Pour 2030, la Suva a défini une trajectoire.

Table des matières

      En bref

      • La stratégie climatique de la Suva est basée sur l’Accord de Paris et sur la Stratégie pour le développement durable 2030 adoptée par la Confédération.
      • La Suva entend réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre directes de son activité, afin de les ramener à 3600 t de CO2 (base 2014).
      • Nous établissons chaque année un bilan écologique pour nos sites.

      Nos objectifs de réduction 2021-2030

      Tous les ans, nous publions le bilan écologique de nos 21 sites, y compris nos cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion, et nous mesurons les émissions de gaz à effet de serre en équivalents CO2 pour:
      le transport, le chauffage, l’électricité, le papier, les déchets et l’eau.

      THG-Emissionen_f.ai

      Le bilan écologique 2023 affiche, dans l’ensemble, une nette réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 5,1 % (4824 tonnes d’équivalents CO2) par rapport à 2022 (5086 tonnes d’équivalents CO2). Par rapport à l’année de référence 2014, la Suva a émis au total 45,4 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins. Vous trouverez des informations détaillées sur notre bilan écologique dans le chapitre Environnement de notre rapport de durabilité.

      Un signal fort

      La Suva est convaincue que la meilleure façon d’obtenir des résultats sur les plans écologique, social et économique est d’adapter son propre comportement. En optant systématiquement pour des biens et des services produits de façon durable, notre entreprise fournit une contribution directe au développement durable.
       
      Nos collaborateurs et collaboratrices contribuent également dans une large mesure à notre stratégie de développement durable: ils et elles sont impliqués dans des projets visant à initier un changement de mentalité et de comportement.Notre personnel joue ainsi un rôle de modèle et exerce une influence positive sur le comportement des autres.
       
      Les projets prévus suivants visent notamment à augmenter la part des énergies renouvelables aux postes chauffage, électricité et déplacements professionnels et à faire une utilisation plus efficace des énergies:

      • la nouvelle technique de production de chaleur au siège de la Rösslimatt (utilisation de l’eau du lac);
      • l’exploitation de l’énergie solaire sur nos toits pour produire de l’électricité;
      • passage à un parc 100 % électrique pour les voitures de fonction de la Suva

      Les bases de notre stratégie climat

      L’Accord de Paris , que la Suisse a ratifié en 2017, poursuit l’objectif de limiter le réchauffement global moyen par rapport à l’ère préindustrielle à une température de 1,5 degré Celsius.
       
      Dans sa Stratégie pour le développement durable 2030  (SDD 2030), le Conseil fédéral indique les priorités qu’il se fixe pour la mise en œuvre du programme 2030 en matière de développement durable ces dix prochaines années. La SDD 2030 et son plan d’action 2021-2023 ont été adoptés par le Conseil fédéral le 23 juin 2021.

      Engagement dans l’entreprise

      L’initiative Exemplarité Énergie et Climat – Une initiative de la Confédération  est un ensemble de mesures concrètes visant à améliorer l’efficacité énergétique, qui ont été initiées en 2013 par la Confédération et des entreprises liées telles que La Poste, les CFF, Skyguide et Swisscom. La Suva a défini des cibles pour la période 2020-2030 qui constituent également les nouveaux objectifs climatiques. Outre la Suva, 14 autres entreprises liées à la Confédération œuvrent actuellement à améliorer leur durabilité et leur efficacité énergétique dans le cadre de l’initiative.

      Les objectifs et les progrès réalisés sont documentés chaque année: vers le rapport annuel .

      Politique d'engagement
      Politique d'engagement
      La Suva s'engage directement ainsi qu'en conjonction avec d'autres investisseurs, pour que les entreprises investies accordent une attention appropriée aux critères de durabilité et de climat.
      Plus d’infos sur l’investissement durable

      Cette page vous a-t-elle été utile?