Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt
28 octobre 2021 | Communiqué de presse

45 000 accidents de football, c’est trop: la Suva et l’ASF élargissent les incitations dans le cadre du Trophée fair-play

L’Association Suisse de Football (ASF) et la Suva renforcent leur collaboration. Désormais, les clubs les plus fair-play des différentes associations régionales seront eux aussi financièrement récompensés dans le cadre du Trophée fair-play. Par le biais de cette action, la Suva et l’ASF s’engagent ensemble en vue de réduire le nombre d’accidents de football.

Table des matières

      Un tiers des 45 000 accidents de football recensés chaque année découlent d’une faute. La nouvelle structure des gains attribués dans le cadre du Trophée fair-play doit contribuer à remédier à ce problème et inciter davantage de clubs à agir.

      Des récompenses au niveau régional

      Jusqu’ici, seuls les clubs évoluant au niveau national figuraient dans le classement du Trophée fair-play. Désormais, la Suva et l’ASF décerneront également des prix attrayants aux clubs amateurs au sein de chaque association régionale: le lauréat recevra 2000 francs, le 2e, 1000 francs et le 3e, 500 francs. Au total, 50 000 francs seront décernés aux clubs les plus fair-play sous la forme de bons.

      Favoriser un état d’esprit positif

      Au football, les fautes sont considérées comme des exemples négatifs. Avec le Trophée fair-play, la Suva et l’ASF misent volontairement sur le côté positif sachant que ce sport se joue aussi dans la tête. «Adopter une attitude positive sans vouloir blesser un adversaire contribue à prévenir les fautes», explique Raphael Ammann, expert en sécurité durant les loisirs à la Suva. «Le Trophée fair-play et sa nouvelle structure de gains nous permettent de récompenser encore plus de clubs. Nous espérons ainsi inciter encore davantage d’équipes à promouvoir le fair-play», précise quant à lui Raphael Kern, responsable de service football de base à l’ASF.

      Plus de chances de gain pour les clubs disposant d’équipes féminines

      Les statistiques de ces dernières années montrent que les clubs avec des équipes féminines ont tendance à mieux figurer dans le classement. Une femme fait en effet davantage preuve de fair-play et son équipe est donc moins pénalisée au niveau de l’attribution des points. Tous les clubs affiliés à l’ASF comptant au moins une équipe (actifs, féminines, juniors et seniors) active toute une saison et totalisant au moins 100 matchs au cours de cette même saison peuvent participer au Trophée fair-play.

      Renforcer la culture du fair-play

      La Suva et l’ASF s’engagent ensemble depuis dix ans en faveur du fair-play dans le football. Elles ont élaboré cinq règles visant à promouvoir cet état d’esprit sur le terrain comme en dehors.

      Les cinq règles du fair-play:

      • Je montre l’exemple.
      • J’accepte les décisions.
      • Je joue de manière responsable.
      • Je garde mon calme.
      • Je pense et j’agis positivement.

      Infos complémentaires sur les règles du fair-play sur les terrains de foot: www.suva.ch/football
      Plus d’informations sur le Trophée fair-play et sur la collaboration entre l’ASF et la Suva: www.football.ch/fairplay  

      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4500 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 130 000 entreprises, soit 2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.

      Autres communiqués de presse