Junge Frau stürzt im Wald
18 avril 2023 | Communiqué de presse

Courir jusqu’à l’épuisement – Les inconvénients des sports de plein air

L’exercice physique est bon pour la santé. Seul revers de la médaille: les personnes qui pratiquent un exercice physique peuvent trébucher ou chuter. Rien qu’en faisant du jogging, de la randonnée ou de la marche, environ 40 000 personnes sont victimes d’accidents chaque année, dont 70 pour cent en trébuchant ou en chutant. Huit personnes sont victimes d’accidents mortels.

Table des matières

      Dehors, les températures augmentent et les jours s'allongent. Cela motive de nombreuses personnes à pratiquer une activité physique en plein air pendant leurs loisirs. «Le jogging, la randonnée et la marche sont depuis longtemps des sports populaires appréciés, car l’exercice physique est bon pour la santé et prolonge l’espérance de vie», explique Erwin von Moos, expert en loisirs de la Suva. Pourtant, il suffit de peu pour trébucher et chuter avec pour conséquences une blessure, souvent accompagnée d'un arrêt de travail.

      Plus de deux tiers de chutes et faux-pas

      Au cours des dix dernières années, les accidents de jogging, de randonnée ou de marche n’ont cessé d’augmenter. Près de 30 000 accidents ont été enregistrés en 2011. Actuellement, plus de 40 000 accidents sont recensés en moyenne chaque année. Et la tendance est à la hausse. Cela correspond environ à la population de Neuchâtel. Environ 25 000 accidents (70 pour cent) sont dus à un trébuchement ou à une chute.

      Entre avril et août, le nombre d’accidents augmente, avant de diminuer à nouveau. L’augmentation est plus que proportionnelle à la croissance de la population. Moos le confirme:«Les activités de plein air sont à la mode et le Covid a encore renforcé cette tendance. L’augmentation du nombre d’accidents le reflète également.»

      Trébuchements accidentels en cours de marche, de jogging ou de randonnnée par mois d’accident Ø2011-2020

      Les femmes à partir de 45 ans trébuchent et chutent plus que les hommes

      Il est frappant de constater que chez les femmes à partir de 45 ans, les chutes et trébuchements accidentels pendant le jogging, la randonnée ou la marche augmentent proportionnellement, tandis que ce n’est pas le cas chez les hommes. Plus de 40 pour cent des blessures concernent la jambe, la cheville ou le pied. Viennent ensuite les blessures au genou. Les entorses et les foulures ainsi que les lésions musculaires et ligamentaires sont les plus fréquentes. En moyenne, les personnes accidentées manquent 18 jours de travail par accident. Outre des blessures généralement légères, environ huit accidents mortels surviennent chaque année et 33 rentes d'invalidité sont versées suite à des chutes ou de trébuchements accidentels pendant le jogging, la randonnée ou la marche. 

      7 conseils pour éviter les chutes ou trébuchements accidentels lors des activités en plein air:

      • Ne pratiquez le jogging ou la randonnée que lorsque vous vous sentez en bonne santé.
      • Un échauffement permet de mieux préparer votre corps à réagir à d’éventuels faux-pas.
      • Lorsque vous faites du jogging, de la randonnée ou même de la marche, soyez présent et concentrez-vous sur l’activité et le chemin – laissez votre téléphone portable dans votre poche.
      • Entraînez non seulement votre endurance, mais aussi votre force et votre équilibre, car un entraînement de force et d’équilibre ciblé permet de mieux compenser les chutes ou les faux-pas.
      • Portez des chaussures avec un profil adapté. Demandez conseil à des professionnels lors de l’achat.
      • Utilisez des bâtons de randonnée. Cela réduit l’effort physique et procure une certaine sécurité.
      • Ne vous pressez pas...prenez votre temps.

      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4500 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 130 000 entreprises, soit 2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.

      Autres communiqués de presse