Le risque de tomber en marchant est sous-estimé
Rares sont ceux qui prêtent attention au risque de chute en marchant ou en montant des escaliers. C’est pourquoi une glissade ou une chute est si vite arrivée. Ce risque est ainsi la principale cause d’accident dans cette situation. Nos offres de prévention faciles à mettre en œuvre vous aident à sensibiliser vos collaborateurs.
Table des matières
En bref
Pour la plupart d’entre nous, le fait de marcher est un mouvement si automatique qu’il semble dénué de tout danger. Ce n’est toutefois qu’une impression. Les chutes et faux pas sont la cause d'accident numéro un en Suisse.
Chaque année, quelque 64000 presonnes sont victimes d’une chute au travail, ce qui représente un quart de l’ensemble des accidents professionnels. En y ajoutant les accidents de la vie quotidienne (loisirs, hors accidents de sport), ce chiffre grimpe même à environ 135000 personnes.
Il est prouvé que les activités de prévention des chutes et faux pas ont un effet positif sur le comportement, mais les travailleurs et travailleuses ne peuvent modifier leur comportement du jour au lendemain. Ne vous attendez donc pas à une révolution! La sensibilisation doit plutôt être répétée régulièrement pour être durable.
Les chutes au travail et lors des loisirs coûtent 1,4 milliard par an.
Chutes: l'impact sur toute l'équipe
Mustafa Demirel a été absent pendant six mois parce qu'il a trébuché au travail. Lui et son supérieur racontent les conséquences d'une telle absence prolongée sur toute l'équipe. Pour prévenir de tels accidents, l'entreprise utilise désormais le parcours de trébuchement de la Suva.
Redoublez de prudence en hiver!
En hiver, le risque de chute atteint son apogée. Bien entendu, les piétons doivent s’adapter à la situation et être prudents. En principe, il incombe néanmoins aux propriétaires d’immeubles et aux services des travaux publics des communes d’assurer que les voies d’accès soient dégagées et praticables en toute sécurité en cas de neige et de verglas. Si un accident survient malgré tout, il arrive couramment qu’un tribunal doive déterminer si les services d’entretien en supportent la responsabilité.
Conseils et instructions
Nous avons compilé une série de trucs et astuces sur les moyens d’éviter un accident à la suite d’une chute ou d’une glissade. En tout premier lieu, il faut être attentif quand on marche.
Téléchargements et commandes
Recherche
Recherche
Modules de prévention
L’inattention est fréquemment à l’origine de chutes ou de glissades. Sensibiliser régulièrement les collaborateurs peut remédier au problème. Utilisez nos modules de prévention faciles à mettre en œuvre pour éviter les accidents dans votre entreprise.