Kosten im Griff
19 septembre 2023 | Communiqué de presse

La Suva économise plus de 90 millions de francs de frais de traitement indus

En 2022, la Suva a vérifié plus de 2,5 millions de factures médicales et hospitalières. 65 % des factures ont été traitées de manière automatisée. 250 000 factures présentaient des erreurs ou des imprécisions et ont été refusées. Au total, plus de 90 millions de francs de frais de traitement indus ont pu être économisés, dont 35 % de manière automatisée. Cet argent bénéficie aux assurés de la Suva sous la forme de primes plus basses

Table des matières

      Les coûts dans le secteur de la santé sont en hausse depuis des années. Il en va de même des frais de traitement, c’est-à-dire des coûts des prestations médicales et thérapeutiques. Les raisons en sont entre autres la complexité croissante des méthodes de traitement, le coût élevé de la recherche, l’élévation des exigences de la société et l’allongement de l’espérance de vie. Chaque année, la Suva verse plus de 1,1 milliard de francs pour les frais de traitement.

      Un contrôle exhaustif des factures pour lutter contre la hausse des coûts

      La gestion active des frais de traitement permet à la Suva de maîtriser les coûts tout en protégeant ses assurés contre des factures médicales et hospitalières injustement élevées. La mesure la plus importante pour endiguer l’augmentation des coûts est de procéder à un contrôle systématique et exhaustif des factures.

      «Dans le cadre du contrôle des factures, nous vérifions si les dispositions légales ont été respectées», explique Michael Widmer, chef du team frais de traitement à la Suva. «Les conventions tarifaires déterminent de manière précise le coût de chaque prestation. De plus, nous examinons si les frais facturés correspondent aux prestations fournies et si le traitement est vraiment lié à l’accident.»

      250 000 factures refusées

      L’an dernier, la Suva a reçu 2,5 millions de factures médicales et hospitalières, parmi lesquelles 250 000, soit 10 %, ont dû être corrigées ou refusées. La plupart des refus concernaient des factures à double, des factures comportant des prestations incorrectement facturées ou non assurées, ou encore, mais plus rarement, des factures concernant des prestations qui n’avaient même pas été fournies. Grâce au contrôle exhaustif des factures, la Suva maîtrise les coûts. En 2022, l’économie réalisée a dépassé 90 millions de francs.

      «Les économies bénéficient aussi à nos assurés», souligne Michael Widmer. «La Suva ne poursuivant pas de but lucratif, elle restitue les excédents et les économies à ses assurés sous la forme de primes plus basses.»

      Traitement automatisé de 65 % des factures

      En ce qui concerne le contrôle des factures, la Suva mise sur une interaction efficace entre l’être humain et la machine, tout en améliorant constamment les processus d’automatisation. La part des factures entièrement traitées de manière automatisée est de 65 %.

      Sur les plus de 250 000 factures refusées l’année dernière, le système informatique a identifié l’erreur dans près de la moitié des cas (49 %) et refusé les factures de manière autonome, ce qui a permis de générer automatiquement 34 millions de francs, soit un bon tiers des économies totales. Dans le reste des cas, le système informatique a détecté des irrégularités et transmis les factures, à des fins de contrôle, aux spécialistes frais de traitement de la Suva.

      Campagne sur les frais de traitement «Maîtriser les coûts»

      Avec la campagne «Maîtriser les coûts» en cours, la Suva veut accentuer la prise de conscience du coût des accidents chez les employeurs ainsi que les travailleurs et travailleuses. Car chaque accident évité est aussi le gage de moins de souffrances et moins de coûts. Le contenu de cette campagne est disponible sur suva.ch et sur les canaux en ligne de la Suva jusqu’au 1 octobre 2023.

      Informations complémentaires:

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      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

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