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Prestations pour soins et remboursements de frais

En tant qu’assuré, après un accident ou une maladie professionnelle, vous avez droit à des prestations d’assurance. Découvrez-en plus sur les prestations pour soins et remboursements de frais.

Table des matières

En bref

De quelles prestations bénéficiez-vous en tant qu’assuré? Quels sont les frais remboursés?

  • La Suva rembourse les frais de sauvetage, de dégagement, de voyage et de transport ainsi que les soins à domicile.
  • La Suva prend en charge les frais des traitements médicaux. Les coûts des moyens auxiliaires sont également remboursés.
  • La Suva soutient les assurés dans la réadaptation.
  • En cas de désaccord entre les assurés et la Suva au sujet des prestations, un organe de médiation neutre intervient.

Vos droits

En tant qu’assuré, quels sont vos droits en matière de prestations pour soins et remboursements de frais après un accident ou en cas de maladie professionnelle?

Libre choix du médecin

Lorsqu’un traitement médical est nécessaire, l’assuré peut choisir librement son médecin, son dentiste, son chiropraticien, son thérapeute, sa pharmacie ou encore l’hôpital dans lequel il souhaite être soigné.

La Suva prend en charge les frais suivants dans le cadre des tarifs en vigueur:

  • Traitement ambulatoire
  • Médicaments et analyses conformément à la liste des spécialités (LS)
  • Traitement, nourriture et logement en salle commune dans un hôpital
  • Cures complémentaires et cures de bain prescrites par le médecin

Moyens auxiliaires servant à la guérison

La Suva prend en charge les frais des moyens auxiliaires qui vous facilitent le quotidien. Les prothèses ou appareils auditifs en font par exemple partie. La participation aux coûts s’effectue sur la base des tarifs en vigueur. La Suva rembourse par ailleurs les frais relatifs aux moyens et appareils servant à la guérison, conformément à la liste des moyens et appareils (LiMA)

.

Participation aux frais de transfert

La Suva prend également en charge les frais de voyage, de transport et de sauvetage médicalement nécessaires. Des restrictions s’appliquent toutefois à l’étranger.

Le retour au quotidien grâce à la réadaptation

En tant que personne accidentée, vous bénéficiez également d’un soutien de la Suva dans le cadre de votre réadaptation.

La Suva est la seule assurance-accidents suisse à disposer de ses propres cliniques de réadaptation. Nos cliniques situées à Bellikon

 et à Sion
 assurent la prise en charge et le traitement des victimes d’accidents graves afin de les préparer au retour au quotidien et à la vie professionnelle. La Suva collabore souvent avec l’assurance-invalidité ou avec d’autres institutions.

Bureau de médiation

Action neutre et orientée sur les solutions

Si les assurés ne sont pas d’accord avec la Suva en ce qui concerne leur droit aux prestations d’assurance, cela peut entraîner un désaccord que les assurés ne peuvent pas régler eux-mêmes. L’Office de médiation de l’assurance privée et de la Suva

aide à répondre aux questions relevant du droit des assurances et assure une médiation neutre en vue de trouver des solutions.

Les assurés de la Suva et de l’assurance militaire peuvent bénéficier de conseils gratuits auprès de l’Office de médiation. Ce dernier élabore des propositions et recommandations dans le but de parvenir à un accord extrajudiciaire. Il ne joue toutefois pas le rôle d’un avocat. En outre, le recours au service de médiation n’interrompt pas les délais.

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Gestion des frais de traitement

Le montant des frais de traitement ne cesse d’augmenter depuis de nombreuses années en Suisse. Une gestion efficace de ceux-ci permet toutefois à la Suva de garder la maîtrise des coûts.

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