Brochure: La radioactivité des débris métalliques ne constitue pas l’exception.

Table des matières

      Illustration non disponible
      Standard Variante
      Référence
      66129.F
      Moyens d'information
      Document, PDF
      Édition
      01.08.2013

      Description

      Les substances radioactives sont devenues incontournables dans certains domaines de l’industrie et de la médecine. Et nombreux sont les objets destinés à des fins privées qui en contiennent également. Or, les sources radioactives représentent un danger pour l’homme et l’environnement si elles ne sont pas manipulées correctement. L’élimination des substances radioactives en est un exemple. Trop souvent, elles sont retrouvées dans la ferraille, là où elles n’ont pas leur place.

      Dans notre brochure, nous vous expliquons comment traiter correctement les sources radioactives. Nous citons des exemples de sources radioactives et expliquons comment les substances radioactives sont identifiées. La condition préalable est la mesure exacte du rayonnement. Pour ce faire, on utilise différents appareils de mesure. Nous faisons une distinction entre:

      • les appareils de mesure pour la protection des personnes (compteur Geiger ou compteur proportionnel) et
      • les appareils de mesure pour la mesure de libération. Les mesures de libération sont effectuées par exemple lors de la réception de marchandises ou de l’exportation de débris métalliques et nécessitent des détecteurs plus sensibles (détecteur à scintillation).

      Si vous avez trouvé une source de rayonnement à l’aide de l’appareil de mesure approprié, consultez notre brochure pour connaître la marche à suivre. Vous respecterez ainsi les prescriptions de la loi sur l’assurance-accidents (LAA) et de la législation sur la radioprotection et protégerez la santé de votre personnel ainsi que notre environnement.

      Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de la radioprotection sur notre site Internet.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires