Attention: contrôle radiographique industriel!

Table des matières

      Standard Variante
      Référence
      84031.F
      Moyens d'information
      Règles et conseils, PDF
      Édition
      01.05.2008

      Description

      Les rayons X ont la capacité de traverser les corps solides. Ils sont donc parfaitement adaptés aux essais non destructifs visant à détecter d’éventuels défauts matériels cachés, par exemple sur des cordons de soudure ou des tuyauteries. Pour des raisons de sécurité, les sources de rayonnement servant aux contrôles effectués sur des chantiers, dans des usines et autres, sont enfermées dans des caissons métalliques spéciaux.

      Si vous êtes responsable de la réalisation de contrôles radiographiques, il vous incombe de prendre des précautions supplémentaires afin de réduire les risques au maximum. Veillez donc à protéger les personnes qui se trouvent à proximité de la source de rayonnement:

      • Bloquez l’accès à la zone où se déroule le contrôle.
      • Signalez l’endroit par des signaux d’avertissement.
      • Contrôlez le respect des valeurs limites du rayonnement sur le pourtour de la zone dangereuse.

      Ces précautions sont d’autant plus importantes que les rayons radioactifs ne sont pas perceptibles. Certains dommages à long terme tels que la leucémie ou d’autres cancers ne se manifestent parfois que des années plus tard.

      Nous vous recommandons de mettre notre feuillet d’information à disposition aux portes d’accès ou à proximité de la source de rayonnement. Vous attirerez ainsi l’attention des personnes qui ne participent pas au contrôle radiologique sur le comportement à adopter à proximité de la zone dangereuse.

      Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de la radioprotection et de la radioactivité sur notre site Internet.

      Cette page vous a-t-elle été utile?