Bonifiche da amianto: ispezioni visive e misurazioni dell’aria nei locali

Table des matières

      Bonifiche da amianto: ispezioni visive e misurazioni dell’aria nei locali
      Référence
      2955.F
      Moyens d'information
      Document, PDF
      Édition
      20.12.2022

      Description

      Après un désamiantage, la directive CFST exige deux mesures: un contrôle visuel et une mesure de l’air ambiant (mesure libératoire). Sur la base des résultats, on détermine si la zone d’assainissement peut être levée. Cette étape est essentielle pour garantir une utilisation sûre des bâtiments

      Le guide du Forum Amiante Suisse (FACH) s’adresse à tous les spécialistes du désamiantage. Il explique comment mener correctement ces contrôles et mesures en tant qu’expert ou experte.

      Les trois principaux chapitres vous indiquent:

      • ce qu’impliquent des travaux de désamiantage peu complexes, moyennement complexes et très complexes;
      • comment effectuer un contrôle visuel avant, pendant et après un désamiantage;
      • comment procéder à une mesure de l’air ambiant, définir le concept de mesure et quelles sont les mesures indiquées en cas de concentrations élevées de fibres d’amiante.

      Un tableau avec les différentes tâches et parties prenantes des travaux de désamiantage complexes, deux exemples de listes de contrôle ainsi qu’un glossaire vous soutiennent dans votre travail.

      Si vous effectuez des contrôles visuels ou des mesures de l’air ambiant, il est important que vous ayez un rôle indépendant de l’entreprise de désamiantage. La directive CFST 6503 et la directive VDI 3492 doivent également vous être familières.

      Pour de plus amples informations, nous recommandons notre page Amiante ainsi que le tableau Retrait de matériaux amiantés .

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires