Le travail à la scie circulaire de chantier

Table des matières

Le travail à la scie circulaire de chantier
Référence
44014.F
Moyens d'information
l'aide-mémoire, PDF, 12 pages, A4
Édition
15.05.2021

Description

Le stress, une distraction, une absence de formation et des manquements nuisent à la sécurité de fonctionnement de la scie circulaire de chantier. Notre feuillet vous résume comment réduire les risques et protéger vos collaborateurs de blessures souvent graves.

Ces questions sont cruciales pour renforcer la sécurité d’utilisation de la scie circulaire de chantier:

  • Seuls des équipements sûrs sont-ils utilisés?
  • Les équipements de protection requis sont-ils à disposition?
  • Les collaborateurs ont-ils été suffisamment formés?

Mais qu’est-ce qu’un «équipement sûr»? Notre brochure vous présente une illustration à ce sujet. Elle présente toutes les exigences techniques de sécurité imposées pour une scie circulaire de chantier de qualité. En complément, des photos vous montrent ce à quoi il faut faire attention pour la cape de protection, le guide longitudinal et le guide intermédiaire. Vous découvrirez par ailleurs comment bien régler le couteau diviseur et quels poussoirs utiliser pour travailler en toute sécurité. 

La clarification des dangers associés à une scie circulaire de chantier est cruciale pour la sécurité au travail. Mais son utilité reste modérée si la technique n’est pas à la hauteur. Ainsi, votre équipe doit protéger la machine contre les intempéries, doit toujours employer des lames affûtées et assurer une maintenance régulière. Car seule une lame de scie intacte permet d’utiliser une scie circulaire de chantier sûre.

Dans ce contexte, respectez les dispositions de la directive EKAS Équipements de travail.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires