Transfert intelligent: organisation du travail et aspects structurels

Table des matières

      Illustration non disponible
      Standard Variante
      Référence
      88323.F
      Moyens d'information
      Document, PDF
      Édition
      26.10.2022

      Description

      Dans le domaine de l’aide et des soins, le transfert de personnes à mobilité réduite peut s’avérer particulièrement astreignant.

      C’est là qu’intervient le principe du transfert intelligent.

      Il repose sur des modes de travail axés sur la prévention, les ressources et l’utilisation des moyens auxiliaires conçus pour alléger la tâche.

      Cette publication détaille les conditions-cadres organisationnelles et structurelles nécessaires pour utiliser le transfert intelligent.

      Le transfert intelligent met l’organisation du travail au cœur de la démarche. Une amélioration de l’organisation du travail, l’optimisation des processus et une planification idéale des soins peuvent contribuer à dégager davantage de temps pour prodiguer dignement des soins et réduire le stress des collaborateurs.Ces facteurs constituent en outre des critères de rentabilité pour la structure de soins.

      La configuration des locaux est elle aussi déterminante, notamment dans le cadre des soins stationnaires. Une bonne accessibilité et une parfaite liberté de mouvement sont indispensables pour des transferts à réaliser plusieurs fois par jour. Si la situation n’est pas appropriée, des mesures immédiates doivent être prises.

      Retrouvez des informations complémentaires sur notre page Web consacrée au «transfert intelligent».

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires