Transport de charges ménageant le corps grâce à une logistique de chantier optimale

Table des matières

Guide pour la mise
Référence
88332.F
Moyens d'information
Document, PDF, 31 pages
Édition
30.10.2023

Description

Les contraintes physiques excessives comptent parmi les causes les plus fréquentes des troubles de l’appareil locomoteur. On estime que ces troubles représentent environ un tiers de l’ensemble des jours d’absence.Du fait des charges qu’il doit manipuler, le personnel qui travaille sur des chantiers est soumis à des contraintes physiques particulièrement élevées qui peuvent entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS).

Lancé en 2014 par les associations patronales du second œuvre, le SECO, la Suva et le syndicat Unia, le projet commun OptiBat a pour objectif de réduire les contraintes physiques. Le présent guide repose sur les résultats de ce projet.

Le principal enseignement de ce projet pluriannuel est en résumé le suivant: des mesures propres au chantier visant à permettre un transport de charges qui ménage le corps sont réalisables et payantes. La protection de la santé, la rentabilité et la durabilité ne sont pas des notions opposées, mais sont au contraire toutes atteignables grâce à des procédures de travail optimales. Cela implique la collaboration de tous les acteurs participant à la construction et un rôle actif de tous les intervenants.

Le présent guide montre comment optimiser la collaboration et les processus lors de la planification et de l’exécution de vos projets de construction afin de réduire les contraintes physiques. Il indique également quels modèles et plans permettent d’y parvenir. Faites du transport de charges une partie intégrante de la planification et de la préparation!

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires