Aspirateurs de classe H avec spécification amiante – Fiche thématique

Table des matières

Standard Variante
Référence
33056.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.03.2022

Description

Dès qu’un travail est effectué en présence d’amiante, il existe un risque que des fibres d’amiante soient inhalées, ce qui peut entraîner de graves maladies. Un aspirateur spécifique est donc un outil indispensable. Ce type d’appareil aspire la poussière d’amiante nocive à la source et nettoie les surfaces contaminées. Dans la plupart des cas, il est opportun de louer un aspirateur spécial amiante.

Lors de l’utilisation d’un tel appareil, vous devez néanmoins respecter certaines règles pour éviter les dangers pour vous-même et pour les autres:

  • Vous devez utiliser exclusivement un aspirateur de classe H conforme à la norme EN 60335-2-69 avec spécification amiante.
  • Utilisez toujours l’appareil conformément aux indications mentionnées dans les instructions du fabricant.
  • Respectez scrupuleusement les règles de sécurité en vigueur pour la manipulation de matériaux contenant de l’amiante.

Cette fiche thématique expose les préparatifs permettant de poser les fondements d’un travail sûr et les techniques de travail pertinentes. Après l’utilisation d’un aspirateur de classe H pour l’amiante, certaines prescriptions particulières s’appliquent pour le nettoyage et l’évacuation des déchets. Vous pouvez remplacer les sacs à filtre à l’air libre, mais à cette fin, vous devez toujours porter votre EPI. Cette opération est superflue si vous utilisez un appareil de location. C’est également le cas pour la maintenance de l’aspirateur spécial amiante, qui doit être contrôlé chaque année par un spécialiste.

Pour plus d’informations sur ce matériau dangereux, nous vous invitons à consulter notre page Amiante.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires