Conformité CE des machines – Un guide avec les sept étapes à suivre

Table des matières

Conformite CE des machines, pas a pas - Informations sur la mise en oeuvre de ladirective machines
Référence
CE12-1.F
Moyens d'information
Dépliant, PDF, 6 pages, 105x210mm
Édition
15.09.2022

Description

Chacun sait qu’une machine ne peut être mise sur le marché que si elle répond aux dispositions de la directive machines 2006/42 CE. Pour autant, la mise en œuvre de cette directive se révèle complexe et, en tant que que fabricant, vous vous posez sans cesse de nouvelles questions sur les directives, normes et règles de la technique à appliquer. Alors, quelles sont les conditions à réunir pour que votre machine puisse recevoir son passeport international, en d’autres termes le marquage CE?

Dans notre guide, nous vous informons de façon concise sur la marche à suivre pour obtenir la déclaration de conformité CE. La mise en œuvre comporte sept étapes:

  • Examen des prescriptions déterminantes
  • Construction selon les exigences essentielles de santé et de sécurité
  • Dossier technique
  • Evaluation de la conformité
  • déclaration de conformité
  • Marquage CE de conformité
  • Mise en circulation de la machine

Le dépliant se révèle également d’une aide précieuse grâce au graphique «Processus d’évaluation et de minimisation des risques selon EN ISO 12100» et au tableau sur l’évaluation de la conformité. Ne perdez pas de vue que votre machine ne doit pas seulement répondre aux exigences de sécurité sur le papier, mais doit aussi démontrer la chose dans la pratique.

Pour des informations complémentaires sur le marquage CE, nous vous renvoyons à notre page Internet Certification de produits ainsi qu’aux informations de l’Association Suisse de Normalisation et Electrosuisse.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires