Enlever par fraisage un revêtement de sol composite amianté – fiche 2

Table des matières

Standard Variante
Référence
33089.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.05.2022

Description

Les sols composites posés avant l’interdiction de 1990 contiennent souvent de l’amiante. Ces revêtements de sol doivent être enlevés à l’aide d’une fraiseuse avec dispositif d’aspiration à la source et de brumisation. Lors de ces travaux, il faut s’attendre à de grandes quantités de dangereuses fibres d'amiante, c’est pourquoi ces opérations d’assainissement doivent être réservées à des spécialistes reconnus.

Si vous êtes responsable d’une entreprise de ce type, la santé de vos collègues prime. Dans cette fiche thématique, nous vous donnons de brèves instructions et les précautions de sécurité nécessaires. Outre l’obligation d’annoncer et la détermination des dangers, une instruction complète de votre personnel est indispensable. Assurez-vous également qu’un spécialiste formé est sur place pendant toute la phase d’exécution.

Notre fiche thématique vous explique comment assainir les sols composites amiantés et protéger votre équipe et les tiers. Elle vous informe sur:

  • l’équipement de protection individuelle (EPI)
  • les appareils et outils nécessaires
  • l’installation de la zone d’assainissement
  • l’hygiène et le nettoyage final

Pour finir, vous trouverez des informations sur l’élimination des déchets de composites en conformité avec les prescriptions, ainsi que les prescriptions et normes applicables.

Au sujet de l’assainissement des sols composites, nous vous renvoyons également vers la fiche thématique Revêtements de sols industriels composites amiantés 1: Aperçu. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre site Asbest.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires