Mesures de protection pour la mise en décharge de déchets amiantés

Table des matières

Standard Variante
Référence
33063.F
Édition
01.10.2025

Description

Les déchets amiantés doivent être collectés, stockés, transportés et éliminés de façon à ne libérer aucune fibre d’amiante et à n’entraîner aucun danger pour l’être humain. Les déchets contenant des fibres d’amiante libres ou libérables sont considérés comme des déchets spéciaux. Les déchets amiantés ne peuvent être réceptionnés à la décharge que dans des sacs fermés hermétiquement. Afin que les mesures à prendre pour protéger la santé soient respectées, il est important, dans la préparation du travail pour l’élimination, de prendre en compte les points suivants:

  • Déterminez les dangers et planifiez les mesures de protection requises avant le début des travaux.
  • Consignez la procédure dans un concept en cas de manipulation d’un sac ouvert ou endommagé, p. ex. en cas de réception de matériaux ou de dommage.
  • Instruisez le personnel concerné au sujet des risques et de la procédure à suivre avant le début des travaux.

Porter les équipements de protection individuelle (EPI)

Pour les activités impliquant une possible exposition à l’amiante (p. ex. après un dommage), veiller à ce que les EPI suivants soient mis à disposition:

  • masque de protection respiratoire de type FFP3
  • combinaisons à usage unique de catégorie 3, type 5/6
  • gants

Cette fiche thématique a été entièrement remaniée et comprend l’ancienne fiche thématique «Élimination des déchets contenant de l’amiante fortement aggloméré». Consultez également notre page Élimination de l’amiante.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires