_N0A8874.tif

Informations pour les entreprises de désamiantage

Les spécialistes en désamiantage trouvent ici toutes les informations importantes dont ils ont besoin dans leur travail au quotidien. De l’accès rapide aux deux formulaires d’annonce de la Suva à la reconnaissance et au retrait du statut des entreprises de désamiantage, en passant par les informations essentielles sur la formation.

Table des matières

      En bref

      • Tous les travaux d’assainissement pour lesquels il existe le risque de libérer une grande quantité de fibres d’amiante nocives doivent impérativement être réalisés par des entreprises de désamiantage reconnues par la Suva.
      • Les travaux de désamiantage doivent être déclarés à la Suva au moins 14 jours avant leur exécution (OTConst, art. 86 ).
      • Nous vous indiquons ce dont vous avez besoin pour être reconnu·e comme spécialiste en désamiantage.
      • Et nous vous donnons la liste des centres de formation pour spécialistes en désamiantage.

      Formation destinée aux spécialistes en désamiantage

      Vous souhaitez devenir spécialiste en désamiantage? Vous pouvez acquérir les connaissances nécessaires à cet effet en suivant une formation proposée par différents centres reconnus.

      Trouver un lieu de formation pour les professionnels du désamiantage
      Online-Service

      Trouver un lieu de formation pour les professionnels du désamiantage

      Seules les entreprises de désamiantage reconnues par la Suva ont le droit de réaliser des travaux de rénovation. Suivez une formation dans ce domaine. Voici une liste de centres de formation dans votre région.
      Voir les établissements de formation

      Processus pour la reconnaissance et le retrait

      Pour améliorer la sécurité lors de la manipulation des matériaux contenant de l’amiante, vous ne pouvez conduire des travaux libérant de grandes quantités de fibres d’amiante en Suisse que si votre entreprise est reconnue par la Suva.

      Reconnaissance et retrait du statut d'entreprise de désamiantage

      Reconnaissance et retrait du statut d'entreprise de désamiantage

      Quelles conditions une entreprise doit-elle remplir pour être reconnue par la Suva comme entreprise de désamiantage? Que se passe-t-il si la reconnaissance est retirée?
      En savoir plus sur les procédures

      Transporter et éliminer correctement les matériaux amiantés

      Les déchets contenant de l'amiante restent dangereux et doivent être munis des marquages correspondants. Des mesures de protection doivent donc également être prises dans le cadre de leur élimination.

      Les prescriptions de l’ADR/SDR doivent être respectées dans le cadre de leur transport.
      Respectez également les prescriptions figurant dans l'ordonnance sur la limitation et l'élimination des déchets (OLED ) et l'ordonnance sur les mouvements de déchets (OMoD ) ainsi que les prescriptions cantonales en vigueur.

      Interlocuteurs pour informations complémentaires:

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?