Normes européennes sur les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur

Table des matières

Normes européennes sur les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur
Référence
CE04-1.F
Moyens d'information
Feuillet d'information, PDF, 2 pages, A4
Édition
15.09.2019

Description

Si un équipement de protection individuelle contre les chutes (EPI antichute) est produit en conformité avec les normes harmonisées, on peut alors partir du principe qu’il remplit les dispositions requises en matière de sécurité. Mais quelle structure ces normes suivent-elles?

Pour expliciter le système, nous vous montrons une représentation graphique de la constellation des normes européennes. Le Règlement EPI (UE) 2016/425 se trouve au centre. Autour de lui gravitent les normes harmonisées sur différentes orbites.

  • Les normes sur les points d’ancrage se trouvent sur l’orbite la plus éloignée.
  • Sur l’orbite médiane gravitent les normes relatives aux éléments compris entre les pièces proches du corps de l’EPI antichute et le point d’ancrage.
  • L’orbite la plus proche est occupée par les normes sur les éléments de l’EPI antichute portés directement contre le corps.

Dans la fiche thématique, vous trouverez les normes correspondant à chaque groupe. Ainsi, la norme EN 353-1 réglemente les exigences concernant les antichutes mobiles, y compris le guidage fixe (point d’ancrage). La norme EN 355 régit les absorbeurs d’énergie (élément intermédiaire) et la norme EN 813 traite des ceintures de sécurité (sur le corps).

De plus amples informations sur les normes européennes figurent sur la page de l’Association suisse de normalisation SNV  et sur notre page Certification de produits.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires