Travaux sur cordes: techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes

Table des matières

Standard Variante
Référence
33016.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.06.2022

Description

Dans le langage courant, la technique d’accès et de positionnement au moyen de cordes (TAPC) désigne les cordistes ou les travaux en hauteur. Quelle que soit la désignation employée, les travaux sur cordes sont exigeants et difficiles. De tels travaux s’imposent seulement quand il n’y a aucune autre possibilité.

Nous avons rassemblé dans notre fiche thématique ce que cela implique si vous faites appel à des personnes pour une telle intervention. Dans la rubrique «L’essentiel en bref», vous retrouverez une dizaine de principes que vous devez impérativement respecter lors de travaux de ce type.

Voici quelques principes:

  • Vous devez uniquement faire appel à des personnes formées aux travaux sur cordes.
  • Un concept de sécurité et de sauvetage doit être disponible sur place pour chaque intervention.
  • Les équipements de protection individuelle (EPI) doivent être homologués.
  • Chaque système utilisé doit obligatoirement comprendre deux cordes ancrées séparément (redondance).

Si vous avez des collaborateurs qui n’ont pas le vertige, une bonne condition physique et qui s’intéressent aux travaux sur cordes, vous trouverez dans la fiche thématique des informations sur le concept de formation. Il comporte trois niveaux et correspond aux normes internationales. Les travaux sur cordes étant considérés comme des travaux à risques particuliers, vous trouverez aussi des informations sur le concept de sécurité. Vous devez aussi connaître les ,ormes et prescriptions applicables.Vous les trouverez à la fin de la fiche thématique.

Pour plus d’informations, consultez notre page Internet Travaux sur cordes. Nous vous recommandons aussi la liste de contrôle Plan d’urgence.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires