Les éléments coupe-feu résistants à la rupture ont une importance vitale – Fiche thématique

Table des matières

Standard Variante
Référence
33052.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.01.2022

Description

Des éléments coupe-feu horizontaux non dotés d’une protection résistante à la rupture constituent des pièges dangereux. Si une personne chute, elle se blesse très gravement dans presque tous les cas et peut même perdre la vie. Les bases juridiques sont claires: conformément aux prescriptions de la LAA, les éléments coupe-feu doivent en permanence être protégés contre le risque de rupture.

Pour éviter  les accidents graves, appliquez les  règles suivantes :

  • utilisez des protections planes, horizontales et surtout résistantes, par exemple des grilles, des profilés métalliques ou des tôles striées.
  • Protégez aussi les éléments coupe-feu des gaines techniques verticales, même si elles sont fermées (murées).
  • Mettez en place la protection avant l’installation de l’élément coupe-feu.
  • Contrôlez l’installation correcte du dispositif de protection sur place au moyen de nos points de contrôle.

La fiche technique aborde plus en détail les dispositifs de protection. Nous vous expliquons aussi comment procéder dans des bâtiments existants et ce à quoi il faut veiller en cas d’ouvertures et lors de l’utilisation de la protection par encordement (EPI antichute). Compte tenu de la gravité des accidents, il est évident que les autocollants de danger sur les éléments coupe-feu ne suffisent pas car ils sont souvent masqués par de la poussière ou peuvent passer inaperçus dans l’obscurité ou la précipitation.

En complément à cette fiche thématique, nous vous recommandons les huit règles vitales pour les travaux avec protection par encordement. Nous vous proposons aussi un support pédagogique et un dépliant.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires