Travaux dans des zones exposées aux dangers naturels – Géotechnique, forêts

Table des matières

Standard Variante
Référence
33019.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.01.2022

Description

Les travaux dans des zones exposées aux dangers naturels sont risqués. Des influences extérieures comme les chutes de pierres, les avalanches, les fortes pluies, les chutes de neige et les laves torrentielles sont une menace permanente. À cela s’ajoute le risque omniprésent de chute. Sont surtout concernés les travailleurs dans le domaine de la géotechnique ou de l’exploitation forestière. Notre fiche thématique vous montre comment réduire les risques.

Pour protéger votre équipe, il est essentiel de préparer du mieux possible les travaux. Pour cela, il faut procéder comme suit:

  • En premier lieu, faites évaluer la situation sur place par un spécialiste.
  • Procédez à une détermination des risques et, sur cette base, élaborez un plan de mesures.
  • Établissez un plan de sécurité et de protection de la santé.

Une fois que vos collaborateurs sont sur le terrain, limitez les temps d’exposition au minimum nécessaire.

Vous trouverez dans la fiche thématique plusieurs exemples de mesures de protection et de mesures pour gérer les risques résiduels. Elle contient aussi des informations sur les réceptions et validations ainsi que sur les prescriptions importantes.

Proposez une formation complète à votre équipe, sensibilisez-la aux dangers et coordonnez les différents services. Vous misez ainsi sur la sécurité.

Nous vous recommandons également les deux listes de contrôle Chantiers de montagne et Plan d'urgence  ainsi que nos pages EPI antichute et Travaux sur cordes.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires