Valeurs limites aux postes de travail en Suisse: valeurs VME/VLE

Table des matières

Standard Variante
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.03.2018

Description

Les valeurs limites d'exposition servent à protéger les travailleuses et travailleurs des atteintes à la santé causées par des substances potentiellement dangereuses. On peut estimer que lorsqu’une valeur limite au poste de travail est respectée, les travailleuses ou travailleurs ne courent aucun risque, ou le risque le plus faible possible, même si elles/s'ils sont exposés à la substance en question pendant toute leur vie active.

Toutefois, déterminer les valeurs limites est un processus complexe. En Suisse, en vertu de l'art. 50, al. 3, de l'OPA (ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles ), la Confédération a délégué à la Suva le soin d'émettre des directives sur les valeurs limites d'exposition aux postes de travail. Nous proposons une base de données en ligne des valeurs limites que vous pouvez consulter ici.

Dans ce factsheet, nous vous fournissons des informations de médecine du travail complètes concernant le calcul par déduction des valeurs limites d’exposition aux postes de travail. Vous découvrirez les méthodes qui peuvent être utilisées pour déterminer les valeurs limites des substances toxiques sur la base de la santé et comment procéder avec les substances cancérigènes. 

Si vous vous intéressez aux valeurs limites basées sur le risque pour les substances cancérigèLines possédant un seuil d'effet, nous vous recommandons ce factsheet.

Ce factsheet vous fournit des informations sur les valeurs VME, les notations, les valeurs VLE et le monitoring biologique Il vous explique également comment sont déterminées les valeurs limites en Suisse et leur distinction avec les DNEL. Vous trouverez aussi de plus amples informations sur notre site Internet, rubrique Médecine du travail.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires