Béton projeté pour travaux souterrains/de génie civil – Liste de contrôle

Table des matières

Béton projeté pour les travaux de génie civil et souterrains
Référence
67202.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, A4, 6 Seiten
Édition
28.06.2019

Description

Votre personnel recourt au béton projeté pour stabiliser les talus et consolider les parois de tunnels; c’est un travail important, mais qui n’est pas sans risques.


Dans de nombreuses entreprises, les mesures de protection requises pour les travaux de mise en œuvre de béton projeté sont respectées. C’est plus particulièrement dans le maniement des machines à projeter le béton que l’on observe encore des lacunes de sécurité (protection anti-projections, barrage, réduction de la poussière). Ces lacunes sont à l’origine d’accidents ou d’atteintes à la santé qui entraînent souvent des absences de longue durée. Si vous voulez faire avancer votre projet avec une équipe au complet, songez à utiliser notre liste de contrôle.


Les questions couvrent les domaines suivants: planification et organisation, instruction, utilisation des machines, équipements de protection individuelle (EPI) et application du procédé de projection du béton. Une fois que vous aurez cerné les points névralgiques dans votre entreprise au moyen de la liste de contrôle, vous pourrez prendre des mesures ciblées. Vous mettrez ainsi votre personnel à l’abri des accidents et des atteintes à la santé, telles que l’eczéma du béton, et épargnerez à votre entreprise absences superflues et coûts supplémentaires.


Comme complément d’information au sujet, nous vous recommandons la lecture des publications Qualité de l’air à l’intérieur des tunnels et «Formation et instruction en entreprise».

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires