Liste de contrôle: Déligneuses avec retour de la lame au-dessous de la table

Table des matières

Déligneuses avec retour de la lame au-dessous de la table
Référence
67088.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 5 pages, A4
Édition
13.05.2022

Description

Les accidents graves sont courants lors du travail avec une déligneuse. Un danger particulier réside dans le contact avec la lame ou un élément d’entraînement pendant que la machine fonctionne. De même, les pièces mal fixées et les morceaux de bois projetés constituent une source de danger. Les risques à long terme liés à la poussière de bois et au bruit doivent également être pris en compte.

Dans vos installations, veillez à ce que les éléments dangereux de la machine soient entièrement recouverts. Il est également important que les pédales de commande soient sécurisées pour éviter un enclenchement involontaire de la scie. La liste de contrôle contient plusieurs illustrations montrant le bon réglage des différents éléments de protection.

Un autre facteur essentiel pour la sécurité tient à ce que les collaborateurs soient formés à bien manier la déligneuse. Les accidents graves ne peuvent être évités que si vos collaborateurs savent comment ils doivent configurer la machine en toute sécurité et guider les pièces correctement.

En complément, définissez des règles de sécurité propres à votre entreprise et vérifiez régulièrement qu’elles sont respectées. Parmi celles-ci doivent notamment figurer l’utilisation de poussoirs et de guides transversaux, ainsi que le port systématique de protecteurs d’ouïe et de lunettes de protection. Vous pouvez vous appuyer à cette fin sur notre feuillet d’information «Des règles pour davantage de sécurité».

Téléchargez dès maintenant notre liste de contrôle «Déligneuses avec retour de la lame au-dessous de la table» et examinez vos équipements pour repérer d’éventuelles lacunes en matière de sécurité.

Si votre déligneuse possède un laser, nous vous recommandons en outre notre brochure «Danger: rayonnement laser» pour plus d’informations sur le travail sûr avec un laser.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires