Liste de contrôle: Les élévateurs de véhicules de votre entreprise sont-ils sûrs?

Table des matières

Elévateurs de véhicules
Référence
67102.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
15.05.2023

Description

De graves accidents peuvent rapidement se produire si un élévateur de véhicule n’est pas utilisé ou pas entretenu correctement. Le principal risque est qu’un véhicule tombe de la plateforme. Les conséquences d’un tel accident peuvent être dramatiques. Il vaut donc la peine d’investir dans la sécurité.

Assurez-vous que l’élévateur ne peut pas se renverser. Il est également important que l’installation puisse être arrêtée en toute sécurité. De plus, l’élévateur de véhicule doit être muni d’un bouton d’arrêt d’urgence et de commandes au pied recouvertes. Soyez aussi attentifs à la présence d’accessoires de levage sûrs, d’une cornière de retenue, ainsi que de tampons et d’assiettes de prise antidérapants. Enfin, veillez à ce que le mode d’emploi de l’élévateur de véhicule soit toujours à portée de main.

En outre, la sécurité des élévateurs requiert que les collaborateurs soient sensibilisés aux dangers. Établissez des prescriptions pour l’utilisation des élévateurs de véhicules et apprenez à vos collaborateurs à se servir de ces installations en toute sécurité.

Faites en sorte que les règles de sécurité soient respectées en pratiquant des contrôles réguliers. Garantissez par exemple que personne ne se trouve sous la plateforme ou dans le véhicule pendant la montée ou la descente.

Téléchargez dès maintenant notre liste de contrôle «Élévateurs de véhicules» et examinez votre élévateur de véhicule pour repérer d’éventuelles lacunes en matière de sécurité.Vous pourrez ainsi maîtriser les dangers.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires