Liste de contrôle: vérifier les composants de sécurité selon la directive 2006/42/CE

Table des matières

Liste de contrôle: vérifier les composants de sécurité selon la directive 2006/42/CE
Référence
CE08-12.F
Moyens d'information
Listes de contrôle, PDF
Édition
15.07.2016

Description

Un extrait de la directive machines 2006/42/CE de l’UE:

Le coût social dû au nombre important d'accidents provoqués directement par l'utilisation des machines peut être réduit par l'intégration de la sécurité à la conception et à la construction mêmes des machines, ainsi que par une installation et un entretien corrects.

Notre liste de contrôle vous permettra de vérifier si vos composants de sécurité répondent aux exigences de la directive, de manière à ce que personne ne soit mis en danger. La liste de contrôle est basée sur la directive machines 2006/42/CE de l’UE. Les exigences qui y figurent sont contraignantes et s’appliquent aux:

  • machines
  • équipements interchangeables
  • composants de sécurité
  • accessoires de levage
  • chaînes, câbles et sangles
  • dispositifs amovibles de transmission mécanique
  • quasi-machines

La liste de contrôle comporte différents chapitres. Grâce aux points de contrôle, vous cernez les dangers et risques généraux et déterminez si la machine répond aux exigences en matière de sécurité et de protection de la santé. D’autres critères concernent les commandes et organes de service, les risques liés aux autres dangers, la maintenance et l’information (marquages, p. ex.) et les notices d’instructions.

Une fois que vous aurez complété le questionnaire et cerné les lacunes, vous pourrez agir pour faire en sorte que vos composants de sécurité répondent totalement aux exigences de la directive machines 2006/42/CE de l’UE.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page Internet Certification de produits.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires