Liste de contrôle avec des règles pour plus de sécurité au travail

Table des matières

      Illustration non disponible
      Standard Variante
      Référence
      67044.F
      Moyens d'information
      Listes de contrôle, PDF
      Édition
      01.06.2010

      Description

      L’être humain ne fonctionne pas comme une machine. C’est pourquoi de nombreux accidents peuvent être évités en adaptant les conditions de travail aux capacités des personnes et en augmentant la prise de conscience de la sécurité. Notre liste de contrôle vous montre où en est la sécurité au travail dans votre entreprise.

      Un aspect important consiste à apporter beaucoup de soin à la formation des nouveaux collaborateurs et à leur instruction. Pour cela, nous vous recommandons la liste de contrôle  «Formation des nouveaux collaborateurs» ainsi que les informations «Les nouveaux».

      Les capacités de perception et l’attention de l’être humain varient. Elles sont influencées par des facteurs intérieurs et extérieurs. La fatigue altère les performances et par conséquent également la sécurité au travail.

      Il existe des dangers que nous ne pouvons pas détecter avec nos organes sensoriels. D’autres dangers nécessitent des connaissances spécifiques pour les identifier. Les déficiences des organes sensoriels, comme le daltonisme ou la surdité, compliquent également la reconnaissance des dangers.

      Vos collaborateurs font-ils l’objet d’une sollicitation insuffisante ou excessive? Une sollicitation insuffisante ou des activités monotones et répétitives qui ne sont pas variées ni stimulantes font baisser l’attention des collaborateurs. À l’inverse, l’agitation et le stress altèrent la perception et font perdre le contrôle. Cela augmente le risque d’accident.Voir à ce sujet la liste de contrôle «Stress».

      Notre liste de contrôle vous permet de connaître les règles de comportement nécessaires, et ainsi d’augmenter la sécurité au travail et de mieux protéger la santé de vos employés.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires