Liste de contrôle Presses automatiques: Protégez vos mains et vos doigts

Table des matières

Liste de contrôle Presses automatiques: Protégez vos mains et vos doigts
Référence
67097.F
Moyens d'information
Listes de contrôle, PDF
Édition
01.11.2015

Description

Les principaux dangers liés à une presse automatique résident dans le coincement de doigts et de mains lors de la fermeture de l’outil et dans les blessures lors du réglage de la presse et des parties mobiles de l’alimentation à courroie. Les risques du bruit pour la santé à long terme ne doivent pas non plus être sous-estimés.

Pour l’essentiel, les mesures de protection applicables à une presse automatique sont d’ordre technique. Veillez par exemple à ce que vos collaborateurs et collaboratrices disposent d’un espace suffisant pour le réglage et à ce qu’aucun obstacle ne se trouve à proximité.

Les dispositifs de commande doivent être protégés contre un actionnement involontaire. Assurez-vous par ailleurs que les dispositifs de sécurité empêchent d’accéder à la zone dangereuse. La liste de contrôle illustre ces mesures de sécurité sur différentes installations.

Un facteur important tient à la prise de conscience du personnel quant à la sécurité. Sensibilisez vos collaborateurs aux dangers liés aux presses. Établissez des règles de sécurité et vérifiez régulièrement que vos collaborateurs les respectent.

Téléchargez dès maintenant la liste de contrôle «Presses automatiques» et examinez comment la sécurité de vos installations pourrait être améliorée. Vous réduirez ainsi efficacement les accidents.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires