Liste de contrôle: passerelles de travail et escaliers de maintenance sûrs

Table des matières

Passerelles de travail, escaliers et plates-formes de maintenance
Référence
67076.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
31.08.2021

Description

Les travaux sur des passerelles de travail, escaliers et plates-formes de maintenance peuvent être dangereux. Le pire est de glisser, trébucher ou de chuter. De plus, des objets qui tombent peuvent toucher et blesser des personnes à proximité.

Étant donné que ce type d’accidents peut avoir des conséquences graves, mieux vaut veiller à améliorer la sécurité lors des travaux sur des passerelles, escaliers et plates-formes. L’important est de choisir l’équipement approprié pour l’usage prévu. Avant chaque intervention, vérifiez si l’équipement présente des défauts. Veillez à ce que les surfaces soient antidérapantes.

Il est également important de contrôler l’environnement de travail (humidité, froid, obscurité, par exemple). Veillez à ce que les voies de circulation et accès ne présentent aucun obstacle.

Le comportement des collaborateurs joue également un rôle majeur. Sensibilisez-les aux risques des travaux sur des passerelles, escaliers et plates-formes. Il est primordial que vous donniez régulièrement des instructions à vos collaborateurs concernant la manipulation des escaliers mobiles et plates-formes.

Utilisez notre liste de contrôle «Passerelles de travail, escaliers et plates-formes de maintenance» pour vérifier les équipements de travail utilisés dans votre exploitation et prendre d’éventuelles mesures. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser les dangers.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires