Liste de contrôle: Les presses-plieuses sont-elles sûres dans votre entreprise?

Table des matières

Presses-plieuses
Référence
67108.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.01.2015

Description

Lors du pliage de tôles, le principal danger réside dans l’écrasement de doigts ou de mains. De plus, les arêtes tranchantes des tôles sont souvent à l’origine de coupures. Alors, veillez à la sécurité lors de la réalisation de travaux avec une presse-plieuse.

Attirez l’attention de vos collaborateurs sur les dangers. Idéalement, vous devriez élaborer des consignes de sécurité pour l’utilisation d’une presse-plieuse et vérifier régulièrement qu’elles sont respectées.

En complément, une série de mesures de sécurité techniques doivent aussi être appliquées, comme la présence de dispositifs de commande sécurisés et de protecteurs ou la limitation de la vitesse de fermeture, par exemple.

Ne négligez pas non plus les alentours de la presse-plieuse. Faites en sorte que les voies de transport et les surfaces de travail soient dégagées. Disposez également les outils de façon à ce qu’ils ne puissent pas tomber.

Téléchargez dès maintenant notre liste de contrôle «Presse-plieuse» et vérifiez si votre entreprise satisfait aux directives sur le travail avec une presse-plieuse. Cette liste aborde tous les thèmes pertinents, comme le poste de travail, les alentours, la machine, l’organisation, la formation et le comportement des personnes.

Enfin, assurez-vous que les tôles sont transportées et stockées de façon sûre dans votre entreprise. Utilisez à cette fin notre liste de contrôle «Manutention et stockage des tôles».

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires