Liste de contrôle: Maîtriser les dangers d’une scie circulaire à métaux

Table des matières

Scie circulaire à métaux
Référence
67105.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
15.12.2018

Description

Les scies circulaires à métaux font jaillir des étincelles et produisent une énergie considérable. Les mesures de protection doivent en tenir compte. Cette liste de contrôle vous aide à maîtriser les dangers suivants:

  • Contact avec la lame en rotation
  • Projection de copeaux
  • Coincement des doigts dans le dispositif de serrage pneumatique

Examinez tout d’abord les alentours de la scie circulaire à métaux: le sol est-il dépourvu d’obstacles et n’est-il pas glissant, par exemple? Notre liste de contrôle contient également des conseils sur l’espace nécessaire: il devrait être d’au moins 80 cm devant la machine. Si des pièces lourdes doivent être coupées, un appareil de levage est recommandé pour le chargement.

En particulier sur les anciens modèles, vérifiez que la lame est bien sécurisée lorsque la machine est en position de repos: elle doit soit être entièrement recouverte, soit disposer d’un arrêt automatique.

Le dispositif de serrage pneumatique mérite également un examen attentif: il ne doit être possible d’accéder à la zone dangereuse en aucune circonstance.

Enfin, mettez à profit nos conseils sur l’instruction, l’équipement de protection individuelle et de nombreux autres sujets.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires